La possible implantation d’un centre de recherche de LVMH1 , le plus grand groupe de luxe du monde, au sein du campus de l’École polytechnique mobilise les étudiants. L’urgence climatique oblige, selon eux, à des bouleversements en profondeur et à un meilleur choix des partenaires, notamment.
Début octobre, le conseil d’administration de l’École polytechnique rendra une décision attendue. L’école approuvera-t-elle la vente d’une parcelle de son campus de Palaiseau (Essonne) à LVMH qui souhaite y construire un centre de recherche de 22 000 mètres carrés ? Il ne s’agit pas seulement d’un bâtiment : le géant du luxe prévoit de signer un partenariat autour du luxe « durable et digital », pour 10 millions d’euros sur cinq ans — ce serait ainsi le plus gros partenaire de l’école.
Concrètement, LVMH va financer des recherches autour de certains thèmes définis en commun et instaurer une proximité avec les élèves qui passe par des interventions dans des cours, des stages, des cas d’étude.
Un collectif d’étudiants a créé un site sur lequel ils démontent les arguments en faveur du projet. « Nous nous opposons à cette implantation pour plusieurs raisons : le manque d’intérêt scientifique du projet, son inadéquation avec les valeurs de l’établissement et la perte de ressources foncières stratégique pour l’École polytechnique au profit d’une entreprise privée », argumentent les étudiants.
Les étudiants ne sont pas seuls à s’interroger sur la nature de ce projet. Le conseil académique de l’Institut polytechnique de Paris (qui regroupe cinq écoles du pôle Paris-Saclay, dont l’École polytechnique) affiche un certain scepticisme. Le 22 septembre, il a adopté un avis témoignant d’une certaine circonspection sur le partenariat, regrettant son imprécision et sa précipitation.
Le Conseil de Paris2 va pour sa part débattre début octobre des conditions dans lesquelles le géant du luxe a pris en charge la rénovation des locaux historiques de l’école, dans le 5e arrondissement de la capitale.
Lire aussi Tribune des étudiants dans Le Monde
Notes:
- LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE est un groupe français d’entreprises, aujourd’hui chef de file mondial de l’industrie du luxe (vins & spiritueux, mode & maroquinerie, parfums & cosmétiques, montres & joaillerie, distribution sélective…) quant au chiffre d’affaires.
- Le Conseil de Paris est l’assemblée délibérante de la Ville de Paris, collectivité à statut particulier depuis le 1ᵉʳ janvier 2019. Auparavant, il exerçait à la fois les compétences d’une commune et d’un département.