A Aix-en-Provence, la manifestation implique aussi bien des artistes reconnus nationalement que des jeunes pousses locales pour deux journées de célébration des cultures urbaines.


 

Après une première phase d’ateliers se tenant dans les centres sociaux d’Aix-en-Provence ainsi que deux masterclass en compagnie des têtes d’affiches du festival (Relo et Kacem Wapalek), les jeunes rappeurs en herbe se préparent désormais à un évènement rare sur ce territoire : la mise en avant des musiques urbaines via un projet socio-culturel fort, à l’occasion de la biennale d’Aix-en-Provence. Il implique aussi bien des artistes reconnus nationalement que des jeunes pousses locales pour deux journées de célébration des cultures urbaines, avec au programme, des concerts, des animations, des rencontres, des ateliers découverte dj et beatbox…

La mini tournée des city stades

« La (mini) tournée des (City) Stades » est un projet social et culturel fort portant sur la thématique de la jeunesse. Créé et organisé par trois acteurs culturels majeurs du territoire aixois-l’Association Aix’Qui?, la MJC Prévert et 6mic-ce projet s’inscrit dans le cadre de la biennale, « Une 5ème saison » 1.

Le projet se construit en deux phases : une phase d’atelier de pratique artistique qui vient de s’achever et un festival hip-hop populaire gratuit, les 2 et 3 juillet à Aix-en-Provence. S’introduit entre les deux une phase de suivi avec rencontres et répétitions. Les jeunes ayant participé aux ateliers se produiront effectivement en première partie de Kacem Wapalek et Relo lors d’un showcase2 en conditions professionnelles, en plus de premières parties issues de la scène locale avec Micflow, L’antidote la famille, Yelo…

Le festival hip-hop populaire avec Kacem Wapalek et Relo

Ateliers découverte DJ beatbox

Le festival propose un volet de concerts, un volet d’activités ouvertes au grand public, un showcase des jeunes ayant participé aux ateliers de pratiques et des premières parties issues de la scène locale. Il mettra à l’honneur le dynamisme et la créativité des jeunes, à travers une série de concerts et d’ateliers sur la thématique des musiques urbaines qui se dérouleront sur l’avenue Jean-Paul Costes et à Luynes, à proximité des city stades. Au programme de l’après-midi :  ateliers découverte DJ et beatbox3, des animations, des rencontres et du live ! Le but de ces journées est également de donner un objectif tangible aux artistes en herbe en leur permettant de restituer et de valoriser le travail effectué pendant les ateliers.

Ces deux jours de concerts seront une opportunité pour que les jeunes développent un autre regard sur le monde du spectacle vivant, qu’ils rencontrent des professionnels du secteur et ouvrent leurs horizons sur des métiers nouveaux. C’est aussi un évènement rare sur ce territoire : la mise en valeur de la culture urbaine lors d’un évènement gratuit et ouvert à tous !

Photo Relo capture d’écran YouTube

 

Voir aussi

« Le hip-hop, c’est une philosophie, une culture, une manière de vivre »

Notes:

  1. Une 5ème Saison – biennale d’art et de culture se déroule sur les 4 saisons. Organisée par la Ville d’Aix-en-Provence, en collaboration avec plus de 70 partenaires culturels et socio-culturels, elle regroupe près d’une centaine de projets artistiques en tous genre et met en lumière des spectacles, expositions, films, livres… et de nouveaux projets.
  2. Mini-concert promotionnel où un chanteur, un groupe se produit devant des professionnels, des journalistes et des invités ou dans un lieu ouvert au public, lors d’une séance de dédicace.
  3. Boîte à rythmes humaine qui consiste à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et aussi en chantant, en grande partie les percussions (le beatboxer utilise la totalité de l’appareil phonatoire et buccal).
Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.