Profondément critique, l’œuvre Brechtienne s’est toujours prêtée à être interprétée par la jeunesse. Le Cercle de craie caucasien mis en scène par Céline Champinot et interprété par les étudiants de l’Université Paul-Valéry en fait une nouvelle démonstration au Théâtre des 13 vents.
Après Baal, mis en scène par Nathalie Garraud en 2021, Céline Champinot prend la relève cette année avec le Cercle de craie caucasien. Dans cette partition brechtienne entre accord et désaccord, un plaisir de jouer plein de fraîcheur et de force nous emporte. Ce dynamisme développé par les jeunes comédiens après quatre semaines de préparation est en grande partie lié au travail de la direction d’acteur qui tire partie de la personnalité de chacun des quinze comédiens, tout en respectant le théâtre du dramaturge allemand qui a fait de l’anéantissement de l’individualisme les conditions d’un monde meilleur.
Le jeu se déploie à vu, sur et hors du plateau. Les crieurs publics scandent le cadre de l’action, dont on perd un peu le fil dans la seconde partie sans que cela soit rédhibitoire, car compensé par la ligne d’action physique donnée au jeu et les rôles tournants, qui stimule l’activité du spectateur et transportent le public.
Céline Champinot exploite avec bonheur une autre caractéristique du théâtre de Brecht, éveillant l’activité intellectuelle du spectateur en tirant parti de la gestion des conflits qui permet de traverser les dialogues. Elle insuffle à ses jeunes acteurs une posture mentale drôle et savoureuse. Les personnes, dans l’acte de jouer, nient connaître ce sur quoi en réalité ils s’accordent. La coexistence de ce décalage avec le déroulement du récit didactique ouvre grande les portes de l’ironie dramatique. Bertolt Brecht est un chroniqueur qui a su trouver la saveur des histoires anciennes reliant les hommes ; son théâtre très concret porte des vérités univoques.
Quelle vérité porte cette démonstration ? Le cercle de craie caucasien participe des œuvres critiques qui assimilent et démontent les machinations politiques. Le cadre de l’histoire, éloigné du pouvoir central, souligne un double besoin de lucidité et de solidarité. Comme quand des décisions sans concertation sont prises au niveau nationale et produisent des effets insensés sur les citoyen.ne.s au niveau local.
Par delà la forme particulière de la pièce didactique, on décèle dans le plaisir de jouer des jeunes acteurs l’intérêt des principes du théâtre brechtien. Sans entrer dans le questionnement sans fin de savoir quelles formes dramatiques sont véritablement à même de dire le monde contemporain, on se contentera de constater que Le Cercle de craie caucasien, créée en 1948, qui évoque la condition d’un monde nouveau et appelle à une refonte des institutions et une réappropriation du politique par les citoyen.ne.s, ne nous semble pas vraiment étranger.
Jean-Marie Dinh
Le Cercle de craie caucasien
Dans l’ancien Caucase, un potentat local est renversé et pendu. Sa femme prend la fuite, oubliant derrière elle son enfant, le petit Michel. Le nouveau-né est recueilli par Groucha, une fille de cuisine qui, obligée de quitter la ville pour le sauver, l’élèvera comme son fils, sacrifiant pour lui sa vie personnelle. Le jour de ce coup d’État, un écrivain de village original, Azdak, trouve un fugitif dans la forêt et le cache. Découvrant que l’homme qu’il a hébergé n’était autre que le grand-duc, Azdak s’accuse. Mais lorsqu’il va trouver les soldats pour leur demander d’être jugé, ceux-ci le nomment juge. Quand le grand-duc reprend le pouvoir à la fin du récit, la femme du potentat pendu réclame son enfant à Groucha, et c’est Azdak l’excentrique qui sera chargé d’instruire le procès.
La pièce de Bertolt Brecht est mise en scène et scénographiée par Céline Champinot assistée d’Émilie Roy, vendredi 24 juin à 20h et sam 25 juin à 21h30, au Théâtre des 13 vents. Avec les étudiants Agusta Aggas, Bonnie Besson, Doriane Bernard, Lucie Costerg, Emelyne Da Silva, Enora Davêque, Alixe Faivre, William Lewer, Zoé Martin-Melese, Alice Marty, Karim Merhi, Elane Ouamrane, Una-Wendy Popou, Carla Prieto, Célia Rosner, Tom Rudelle de la Licence 3 Théâtre et du Master 1 Création de l’Université Paul-Valéry – Montpellier.
Dimanche 26 juin 2022 à 2IH30 au Théâtre des 13 Vents entrée libre sur réservation
Voir aussi : Confins étudiants : Université Paul Valéry filière de création
Le Théâtre des 13 Vents
est membre du Club partenaires altermidi