À l’occasion du Conseil municipale du vendredi 22 octobre, la ville de Toulouse a validé le budget d’orientations budgétaires 2022.  L’équipe municipale entend maintenir un haut niveau d’investissements malgré les conséquences financières de la crise sanitaire.


 

Si l’année 2021 est marquée par une forte reprise de l’activité économique, les conséquences financières de la crise ne sont pas totalement résorbées et la création de richesses n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise.

Dans ce contexte, la mairie de Toulouse se fixe comme stratégie pour son budget 2022 la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement (notamment les dépenses de personnel qui ne devraient pas excéder +1,5 %) et la préservation d’un haut niveau d’investissements : 944 millions d’euros entre 2021 et 2026 dont 494 millions pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers.

La dette de la collectivité est en progression à 220 millions d’euros. Elle bénéficie de taux historiquement bas (en moyenne la mairie emprunte à moins de 1 %). La collectivité conserve une très bonne capacité de désendettement — 4 ans — très en-deçà du seuil d’alerte de 12 ans pour les communes.

 

Le rapport d’orientations budgétaires

[pdf-embedder url= »https://altermidi.org/wp-content/uploads/2021/10/RAO_BP_2022.pdf »]
Avatar photo
Vues et Revues : Compte de la rédaction altermidi dédié à la revue de presse, la curation de contenu, la vérification et/ou le montage d'informations issues de différents médias ou communications susceptibles d'être republiées ou citées. Outil de veille.