Une bodega des aidants ouvre ses portes pendant la féria des vendanges, au 71 avenue Jean Jaurès à Nîmes , les 17 et 18 septembre.
Soutenue par le Conseil départemental, la Bodéga des aidants a pour objectif de sensibiliser le public à la cause des aidants et de soutenir les proches aidants. L’idée est de proposer aussi un moment festif et convivial aux proches aidants pendant la feria.
Le Conseil départemental intervient dans le cadre de son schéma 2016-2021 en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, dont l’un des axes est de renforcer l’aide aux proches aidants (information, sensibilisation, formation, relayage…). Lors d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées, ou d’une demande d’allocation ou de prestation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la collectivité se préoccupe des besoins des aidants. Il existe de nombreuses réponses possibles, pour le répit, pour le soutien moral ou psychologique, pour éviter l’isolement, ou pour apporter des aides techniques ou matérielles au quotidien.
Sensibiliser et renforcer l’aide aux aidants et à leurs proches
En partenariat avec les acteurs de la Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA), « Porte des Cévennes », et la Maison des aidants de la Grand-Combe, le Conseil départemental a engagé, en 2018, une démarche d’expérimentation d’un projet territorial d’accompagnement des proches aidants.
Une idée qui a porté ses fruits
Cette expérimentation a porté ses fruits. Elle se déploie aujourd’hui sur les autres territoires gardois, co-pilotée par le Conseil départemental et les acteurs locaux, jusqu’en 2023. La collectivité a également engagé une démarche de Design social ayant abouti à la création d’un dépliant « aidant-aimant » et d’un kit pédagogique pour les écoles du Gard.
La commission « soutien aux proches aidants » du CDCA, (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) est composée de 30 représentants associatifs ou syndicaux. Elle est animée par la direction de l’Autonomie du Conseil départemental. Depuis 2019, elle s’est engagée dans un projet pour « faciliter l’identification comme proches aidants ». De nombreuses personnes qui n’ont pas pris conscience de leur rôle spécifique s’épuisent sans aide, en conséquence.
Le Conseil départemental accompagne et finance la démarche de design social 2020/2021. Ce dispositif a été sélectionné par l’Observatoire national de l’action sociale dans le cadre de son appel à contributions sur les initiatives innovantes de soutien aux proches aidants.