Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, obtenir des informations fiables permettant de faire ses propres choix est devenu complexe. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publie un « suivi hebdomadaire des effets indésirables des vaccins ». Les données recueillies sont publiques pour chacun des quatre vaccins utilisés en France.


 

Quatre vaccins anti Covid ont reçu le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour être administrés aux habitants des pays européens dont la France. En plus de prévenir des formes graves de la maladie, les données scientifiques s’accumulent pour montrer qu’ils réduisent la transmission du virus et préviennent la circulation de nouveaux variants.

Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)1 a mobilisé les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) pour mener une enquête de pharmacovigilance. Cette enquête permet de surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé ou par les personnes vaccinées.

Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour réaliser l’enquête de pharmacovigilance. Six CRPV rapporteur ont ainsi été nommés et chaque vaccin autorisé fait l’objet d’un rapport piloté par un binôme de CRPV.

Par ailleurs, dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins contre la COVID-19, ANSM a créé le 21 avril 2021, un comité scientifique temporaire (CST) « Vaccins COVID-19 et thromboses rares atypiques » chargé d’analyser les événements thrombotiques rares et inhabituels observés chez des personnes vaccinées.

Vous pouvez accéder aux données de pharmacovigilance pour les vaccins contre la COVID-19 ici.

Notes:

  1. L’ANSM favorise l’accès à des produits innovants via des procédures d’autorisation adaptées à chaque stade de la vie du médicament avant et après sa mise sur le marché. Au travers de ses évaluations, ses expertises et sa politique de surveillance, il assure que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, accessibles et bien utilisés.  Il compte 900 collaborateurs, répartis sur trois sites : Saint-Denis, Lyon et Montpellier-Vendargues. Il s’appuie sur un réseau d’expertise et de surveillance national, européen et mondial dans le respect des principes de déontologie et de transparence. C’est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Au cœur du système de santé, il agit au service des patients et de leur sécurité, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs.