Le Département, le CNRS et des experts naturalistes ont conduit une étude inédite permettant de recenser près de 600 abeilles sauvages dans l’Hérault, soit 2/3 des abeilles sauvages de France. L’objectif ? Mieux connaître et préserver ces insectes indispensables à la pollinisation, et piliers de notre biodiversité.
Pour associer le grand public à cette démarche, le Département de l’Hérault a créé six petits gestes faciles à mettre en place qui offriront abri et nourriture à ces précieuses abeilles : planter des fleurs ou arbres locaux, riches en nectar et en pollen, renoncer aux pesticides ou désherbants (dans le jardin et dans l’assiette), laisser quelques espaces en friche dans vos jardins, installer un hôtel à insectes ou des murs en pierres sèches, participer au recensement des abeilles et autres pollinisateurs, privilégier des miels locaux respectueux des abeilles1.
Les abeilles « domestiques », élevées dans nos ruches et qui produisent du miel, sont bien connues. Mais en réalité, la majorité des abeilles que nous croisons dans la nature sont des abeilles sauvages, qui vivent en solitaire et ne produisent pas de miel ! On dénombre dans le monde environ 25 espèces d’abeilles domestiques, et 20 000 espèces d’abeilles sauvages.
Malgré leur rôle primordial pour la croissance et la reproduction de nos plantes, fruits et légumes, ces abeilles sauvages sont encore peu connues dans leur distribution à l’échelle départementale. Ces lacunes sont problématiques du point de vue conservatoire et dans le contexte quasi-généralisé de dégradation de l’environnement. Le Département de l’Hérault dans le cadre de son plan « Abeilles et pollinisateurs 34 » a décidé d’en savoir plus. Il a financé une étude globale sur la question, en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et plusieurs naturalistes spécialisés. Menée pendant 3 ans, ses résultats sont édifiants.
600 espèces d’abeilles sauvages : un record en France
Premier volet de l’étude : la réalisation d’un inventaire des abeilles sauvages dans l’Hérault. À l’échelle régionale, cette démarche reste rare, les deux seuls autres départements depuis inventoriés sont l’Aveyron (199 espèces) et le Lot (398 espèces).
Basé sur des relevés réalisés aux domaines départementaux de Bessilles et Restinclières, et complété par des inventaires réalisés antérieurement par différents experts et naturalistes sur plusieurs autres communes du « 34 », cet inventaire a permis de recenser 571 espèces d’abeilles sauvages différentes (on estime que cet inventaire recense environ 80 % des espèces attendues dans l’Hérault).
L’Hérault est ainsi le département le plus riche en espèces à ce jour du territoire français, ce qui lui confère une responsabilité particulière pour la conservation des abeilles sauvages à l’échelle nationale. Selon le Département, la présence de 2/3 des abeilles sauvages du pays montre « à quel point notre territoire est précieux de par sa position en région méditerranéenne française, sa diversité en paysages (du littoral à la basse montagne) et la diversité biologique qui y est associée ».