Le Département de l’Hérault organise plusieurs journées de sensibilisation à l’agropastoralisme, à partir du 13 mai. Elles se dérouleront sur le domaine départemental du Mas Neuf à Claret, dans le but de favoriser une cohabitation plus pacifique entre promeneurs, bergers, troupeaux et Patous (chiens de berger).
Pour animer ces quatre journées de sensibilisation1, il y aura la présence d’une jeune volontaire en service civique du Département, accompagnée par le berger du site. Dans le respect des gestes barrières, elle rencontrera les promeneurs pour leur parler du métier de berger, de la bonne conduite à tenir face aux troupeaux et à leurs chiens de protection (Patou, Berger d’Anatolie…) ainsi que de l’utilité de l’agropastoralisme.
Patrick Mayet, berger du site, sera sur place. Il possède 300 moutons et des chiens de protections. Le domaine départemental du Mas Neuf à Claret se trouve à 408 mètres d’altitude. Il bénéficie d’une vue panoramique, du massif de la Gardiole au Mont Ventoux, et sur les vestiges d’un village chalcolithique (environ 2 300 ans avant notre ère).
Pour entretenir ses espaces naturels sensibles de manière responsable, durable et respectueuse de l’environnement, le Département de l’Hérault permet à une trentaine d’éleveurs de pâturer sur ses sites. On dénombre pas moins de 8 180 moutons, chèvres et vaches confondus, travaillant pour entretenir ces domaines dans l’Hérault.
Face aux troupeaux et aux chiens de protection : les réflexes à adopter
Pour ne pas les déranger dans leur travail, quelques consignes : contourner largement le troupeau et garder une distance d’au moins 30 mètres. En présence de chiens de protection il faut s’arrêter, le temps que le chien identifie la personne. Il faut rester calme, ne pas le menacer, ni le caresser. Descendre du vélo et marcher à côté. Tenir son chien en laisse sans le porter.
L’agropastoralisme, c’est écolo et utile !
L’agropastoralisme est une technique de production ancestrale qui associe les animaux à l’agriculture. Les troupeaux de moutons ou chèvres guidés par le berger débroussaillent les espaces sauvages. L’agriculteur peut ensuite utiliser le sol pour ses cultures.
Les pratiques agro-pastorales permettent une gestion écologique des terres, contribuent à l’ouverture, à l’entretien, à la réduction des incendies et à la valorisation des milieux. Le Département utilise notamment cette pratique pour entretenir ses espaces naturels sensibles de façon durable.
Entretenir et protéger les Espaces Naturels Sensibles (ENS)
En faveur de la protection et de la mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département de l’Hérault a mis en place de nombreuses actions. À la fois réserves de biodiversité et lieux propices aux loisirs, 8 200 hectares d’espaces naturels, dont 3 500 de forêt, sont protégés et aménagés par le Département pour freiner l’urbanisation, permettre à la faune et la flore de vivre en toute sérénité, encourager le pastoralisme. Le Département y déploie des techniques d’entretien respectueuses de l’environnement. Débardage à cheval, fauchage raisonné, utilisation de matériel électrique, huile alimentaire et peinture à l’eau : les forestiers-sapeurs et rando-pisteurs du Département innovent pour entretenir ces espaces naturels, en suivant des plans de gestion rigoureux. Au-delà de la protection de ces zones, le Département ouvre ses domaines au public.
Quelques idées de promenade sont à découvrir dans le guide « Respirez l’Hérault » : https://herault.fr/508-les-domaines-departementaux.htm