Nettoyer et sensibiliser : tels sont les objectifs de l’opération de ramassage des déchets que le Département de l’Hérault va renouveler sur les routes et les pistes cyclables mardi 4 mai.
300 agents routiers seront mobilisés lors de cette journée. Les maires de l’Hérault ont été invités à rejoindre l’action en mobilisant leurs services techniques pour lui donner plus d’impact et de visibilité. En effet, selon le Département, « trop de déchets continuent d’entacher les 4 500 km de routes départementales et les 165 km de voies cyclables : sacs plastiques, paquets de cigarettes et mégots, bouteilles vides et autres détritus en tout genre sont ramassés par les équipes routières du Département. Sans compter qu’il faut désormais composer avec une nouvelle catégorie de déchets : les masques de protection Covid jetables jonchent le bord des routes ».
Un impact écologique majeur
Les dégâts sont considérables tant sur le plan visuel que sur le plan écologique : « Un mégot suffit à polluer 500 litres d’eau », indique le Département 34, « on en trouve des dizaines sur les routes ! Ce n’est que la partie visible de l’iceberg : les fossés qui longent les routes départementales ont pour objet d’évacuer les eaux de ruissellement ; lorsqu’ils sont obstrués, ils ne peuvent plus jouer leur rôle correctement… Ces déchets peuvent finir par polluer les rivières, lagunes et plages ».
S’il est difficile de quantifier les volumes, les services départementaux relèvent chaque année une recrudescence des déchets aux bords des routes.
Face à ce problème environnemental, le Département « a opté pour l’action et la sensibilisation en renouvelant pour la cinquième année consécutive une grande opération collective de ramassage. Mardi 4 mai, toutes les équipes routières seront déployées aux quatre coins de l’Hérault pour collecter les déchets répandus. Huit poubelles géantes sont installées, bien visibles pour que les usagers de la route prennent conscience du problème. Comme chaque année, l’ensemble des Maires de l’Hérault a été invité à rejoindre cette action en mobilisant leurs services techniques le même jour pour nettoyer les voies communales ainsi que les acteurs de leur territoire (associations, entreprises, citoyens) dans la mesure de ce que les conditions sanitaires permettent ».
Les chiffres clés de l’opération
26 centres d’exploitation routiers et 2 unités d’entretien mobilisés, 300 agents à pied d’œuvre, 430 km de routes nettoyées en une journée, 4,5 ha d’aires de repos et giratoires et 25 km de pistes cyclables : voilà pour les caractéristiques de cette journée.
Le Département de l’Hérault revendique la multiplication des actions écologiques ces dernières années : « Aux abords des routes, tout est mis en œuvre pour le maintien de la biodiversité : zéro phyto, fauchage raisonné, plantation d’arbres et aménagements paysagers le long des RD, opération de sensibilisation Stop aux déchets, écuroducs, nichoirs, hôtels à insectes… Le planning des travaux est toujours étudié pour limiter l’impact sur l’environnement. Le plan routes et biodiversité sera proposé au vote lors de l’assemblée départementale du 10 mai ».
En avril, l’Hérault « a également été le premier département à signer le pacte d’engagement avec les acteurs locaux des infrastructures de mobilité. En déclinant le texte élaboré par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité par rapport aux enjeux locaux, le Département et ses partenaires vont poursuivre et renforcer leurs efforts pour créer des équipements routiers toujours plus durables ».