Le maire de Berre vient de proposer la création d’un Parc naturel régional. Même malmené, l’étang de Berre a des richesses insoupçonnées qui justifient la demande de classement au Patrimoine mondial de l’Unesco déposée en 2016 par le maire de Martigues.
La ville de Berre-l’Étang, située à l’Est de cette lagune méditerranéenne des Bouches-du-Rhône, a rejoint l’initiative de demande de classement de l’étang au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette demande déposée par Gaby Charroux, maire de Martigues, lors de son mandat de député (2012-2017) a été faite au titre de bien mixte, à la fois naturel et culturel. Souvent associé à la seule industrie, souffrant d’un « déficit d’image », cet espace est pourtant riche d’une diversité souvent méconnue, en termes de faune et de flore et d’espaces de loisirs. On y trouve même un lieu dénommé la Petite Camargue sur la commune de Saint-Chamas, des plages, des bases nautiques…
La candidature a rapidement reçu le soutien de personnalités comme le cinéaste Robert Guédiguian ou l’ancien footballeur Éric Cantona.
Lors de sa dernière séance, le conseil de territoire du Pays de Martigues1 a voté une subvention de 2000 euros en faveur de l’association Étang de Berre, patrimoine universel qui agit en faveur de cette candidature.
Mario Martinet, maire de Berre-l’Étang (une des dix communes riveraines), vient de proposer la création d’un parc naturel régional de l’étang de Berre, une initiative jugée favorablement par Gaby Charroux qui considère l’idée « pertinente car la démarche consiste bien à reconnaître l’exceptionnalité de ce lieu. Plus généralement, cela concourt à l’obtention des labels internationaux qui sont des étapes constitutives du classement à l’Unesco. Sur ce point nous sommes en train de travailler sur le label M.A.B (« Man and the Biosphere Programme« ) qui pourrait aussi correspondre à l’initiative »2.
Pour le maire de Martigues, cela « augure d’un travail commun plus important », la coopération entre les villes riveraines étant à ses yeux « déterminante pour la réussite du projet d’un étang reconnu et classé ».
« Des instances associant la société civile »
L’objectif est fédérateur mais nécessite encore des améliorations. Présenté en septembre à l’Assemblée nationale, un rapport parlementaire préconise ainsi vingt actions pour corriger « le mauvais état écologique » de l’étang de Berre, dont la création « d’instances de coordination et de planification associant la société civile ». Ses auteurs, issus de formations politiques diverses (les députés Jean-Marc Zulesi, LREM, Éric Diard, LR et Pierre Dharréville, PCF) ont en commun d’être élus de circonscriptions riveraines de l’étang. Ils estiment primordial d’atteindre « un bon état des eaux » en 2027, échéance fixée par l’objectif européen. Si le rapport évoque « l’héritage surpassé des pollutions industrielles »3, point positif, il déplore une « situation régulière d’anoxie » (diminution de la quantité d’oxygène) et une « situation particulièrement dégradée de l’étang de Bolmon4 et du canal du Rove. Concernant ce dernier aspect, le rapport souligne la nécessité de rouvrir le tunnel du Rove à la courantologie. Un vrai serpent de mer, sans jeu de mots, depuis son effondrement… en 1964. Sa réouverture permettrait un échange d’eaux entre la Méditerranée et l’étang.
Si des progrès notables ont été enregistrés ces dernières décennies, les rejets de la centrale EDF de Saint-Chamas restent un élément perturbateur. Pour atteindre l’objectif de développement de la filière conchylicole et mytilicole — comme sur l’étang de Thau, dans l’Hérault — et de valorisation des algues, il faudra notamment « poursuivre les efforts de limitation des rejets ». Le chemin est encore long jusqu’à l’obtention du label de l’Unesco mais les petits cailloux sont semés.
Morgan G.
Notes:
- La métropole Aix-Marseille-Provence est constituée de six « territoires » qui correspondent aux anciennes intercommunalités.
- Source : « Maritima Médias »
- La pétrochimie est implantée sur les rives de l’Étang de Berre depuis les années 1930
- L’étang de Berre est fait de plusieurs étangs dont celui de Bolmon, au Sud-Est de la lagune