Dans un entretien exclusif accordé à France 24 en français, le Premier ministre tunisien, Elyes Fakhfakh, revient sur la gestion de la pandémie de Covid-19 dans le pays. Il se montre confiant quant au déconfinement par étapes qui est engagé mais appelle ses concitoyens à « rester vigilants ».
Elyes Fakhfakh, désigné Premier ministre tunisien le 20 janvier 2020 parle président Kaïs Saïed se réjouit de la gestion de la pandémie de coronavirus dans son pays et affiche un optimisme prudent, affirmant que l’évolution du nombre de cas est encourageante. « La courbe de Covid-19 est assez bonne ».
La Tunisie a imposé un confinement strict et précoce pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Une politique qui a porté ses fruits, puisque seulement 45 décès ont officiellement été enregistrés, pour 1 032 personnes infectées.
Le Premier ministre tunisien se montre par ailleurs confiant quant au déconfinement par étapes, qui est engagé et se réjouit que le « contrat de confiance » passé entre les autorités et les Tunisiens pour endiguer la pandémie fonctionne. « Il faut garder cette vigilance qui paie (…) Nous sommes arrivés à maîtriser cette épidémie ».
Il ajoute que l’objectif d’une remise en route totale du pays le 14 juin est maintenu, précisant que cela pourrait se faire plus rapidement, mais aussi qu’il n’hésiterait pas à revenir à un « confinement total » en cas de rebond de l’épidémie.
Concernant la situation économique de la Tunisie, Elyes Fakhfakh explique que les prévisions d’une récession historique de plus de 4 % pourraient être pires, en fonction de la situation économique mondiale. Selon lui, le besoin d’aide internationale prévu au budget cette année, de 2,5 milliards de dollars, devrait « au moins doubler ».
Enfin, le Premier ministre tunisien rejette les critiques à l’encontre de son gouvernement et les querelles entre certains membres de sa coalition. Il écarte pour le moment la possibilité que le parti Qalb Tunes*, dirigé par Nabil Karoui, fasse son entrée dans la coalition gouvernementale, soulignant que les priorités sont la crise sanitaire et la remise à flot de l’économie, et non « la politique politicienne ».
*Qalb Tounes. Le bloc parlementaire de Qalb Tounes a officiellement déposé, le 28 février 2020, la déclaration de son appartenance à l’opposition. Une déclaration déposée au Bureau d’ordre du Parlement. Les 38 députés de Qalb Tounes ont voté à l’unanimité contre le gouvernement d’Elyes Fakhfakh dans la nuit du mercredi à jeudi 27 février 2019.Etant le premier bloc en nombre d’élus de l’opposition, il revient de droit à Qalb Tounes de présider la commission des Finances et d’obtenir le poste de rapporteur de la commission des Relations extérieures. Il lui revient également, une fois par an, de constituer et de présider une commission d’enquête.