Tournages stoppés, salles fermées, affiches de la première quinzaine de mars restées à la vue des passants: le temps semble s’être arrêté pour le cinéma, en France comme chez nos voisins européens. Mais certaines salles font preuve d’ingéniosité pour garder le contact avec le public. Illustration avec le « Méliès » à Port-de-Bouc, ville moyenne des Bouches-du-Rhône.


 

Comme tous les cinémas de France, le « Méliès » a temporairement fermé ses portes dès le 16 mars, et est, comme nous tous et toutes, « entré en confinement ». Cette salle très active qui conjugue actions culturelles auprès des jeunes, projections-débats en tous genres, invitations faites aux réalisateurs et réalisatrices, soirées conviviales agrémentées de repas et autres réjouissances, se lance dans une nouvelle aventure. Période exceptionnelle, il faut s’adapter. Et inventer le cinéma devant des fauteuils vides.

Le « Méliès » port-de-boucain (il en existe un autre à Montreuil qui a mené une lutte pour sa survie il y a plusieurs années) a donc décidé de prendre part à une série de séances spéciales, en attendant des jours meilleurs où le septième art pourra retrouver ses spectateurs en chair et en os, ses réalisateurs-réalisatrices parcourant les salles pour expliquer le pourquoi d’un film, faire partager leur enthousiasme, leurs visions du monde…

On ne sait comment les cinémas vont se relever de cette période, la date de leur réouverture n’étant pas arrêtée. Lors de son allocution à l’Assemblée nationale mardi 28 avril, le Premier Ministre Édouard Philippe a évoqué le cas des « petits musées », ou des médiathèques qui pourront rouvrir à partir du 11 mai, date du déconfinement si les indicateurs sont au vert.

A l’instar d’autres salles dans le pays, le « Méliès » prendra donc part, du 30 avril au 9 mai, à des séances axées sur les films documentaires, suivies d’échanges en privé avec des intervenant-e-s comme Edwy Plénel, François Ruffin, Gilles Perret, Hubert Reeves, Irène Théry, Cédric Herrou…On l’aura compris à l’énoncé des intervenant-e-s, ces films ont en commun une certaine interrogation sur notre monde. La série débutera ce jeudi 30 avril, à 20h15, avec La sociologue et l’ourson, regard sur un épisode (le mariage pour tous) qui a enflammé certains secteurs de la société française de septembre 2012 à mai 2013. La sociologue en question étant Irène Théry, spécialiste de la famille, qui expose les enjeux du débat à son fils, co-réalisateur du film avec Etienne Chaillou.

Pour le 1er Mai, qui restera un jour de manifestations (virtuelles cette fois) et de revendications, on pouvait difficilement rêver mieux que J’veux du soleil, émouvant et riche documentaire sur le mouvement des Gilets jaunes signé François Ruffin et Gilles Perret. On y parcourt la France, jusqu’ au littoral languedocien (voir photo), bluffé par l’inventivité d’un mouvement vilipendé, caricaturé par d’autres…La projection sera suivie d’un échange avec le député de la France insoumise et le réalisateur, auquel on doit notamment Les jours heureux (méfiez vous des contrefaçons) et La sociale.

« Depuis Médiapart » (dimanche 3 mai), lui, explore le travail des journalistes du célèbre site d’informations pendant et après la campagne de la Présidentielle de 2017. Une période traversée par l’affaire Denis Baupin (harcèlement sexuel à l’encontre de certaines militantes d’EELV…), les scandales du foot business (« Football Leaks« ) ou les financements libyens. Un beau paquet cadeau, non ? On pourra dialoguer avec Edwy Plénel et la réalisatrice Naruka Kaplan.

Le magnifique Libre, illustre le combat mené par Cédric Herrou, paysan de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) qui accueille chez lui des réfugiés, sous l’oeil de son ami réalisateur, Marc Toesca. Entre déboires avec un préfet zélé et assurance tranquille d’un militant humaniste, au sens authentique d’un terme si souvent galvaudé.

Si plusieurs de ces films ont rencontré un certain succès en salles (J’veux du soleil notamment), d’autres sont à découvrir comme Des lois et des hommes de Loïc Jourdain qui narre la lutte de pêcheurs irlandais- soutenus par des ONG et des citoyens- pour le droit à « vivre de leurs ressources traditionnelles« . Le documentaire nous conduit de leur petite île d ‘Inishboffin aux couloirs de la Commission européenne, à Bruxelles.

« Ré-enchanter la salle de cinéma »

« Durant cette période, l’équipe travaille vigoureusement a imaginer l’après-confinement, la réouverture : il est important pour nous que cette période nous conduise à bâtir la salle de cinéma de demain, qui se réinventera au Méliès ! » : c’est à la fois une véritable profession de foi cinématographique et un cri d’espoir, malgré les affres de la période, que la salle de cette ville de 16 600 habitants adresse à ses usagers,  » nous ferons de votre cinéma un lieu plus unique encore, un lieu de vie et de rencontres, de découvertes, d’échanges et de plaisirs à nul autre pareil, avec toute la passion qui nous anime, et avec le désir de construire avec notre public un projet plus humain, plus fort, où le cinéma et les autres arts nous ouvrent de nombreuses fenêtres sur notre Monde. Nous sommes conscients des difficultés qui nous attendent, nous développons actuellement toutes les pistes pour ré-enchanter la salle de cinéma, et nous espérons vivement que vous serez au rendez-vous« .

Demain, il n’ y aura pas que la salle de cinéma à ré-enchanter et ça commence aujourd’hui.

Morgan G

Notes:


(1) Ces séances sont proposées par les cinémas via la plateforme « 25ème heure ».
Comment faire ?. Il suffit de vous rendre sur le site :
https://www.25eheure.com/
Choisissez votre film parmi les propositions, puis choisissez la salle de cinéma (ici, le cinéma le Méliès). Il vous suffit de réserver et régler votre séance en cliquant sur OK, et toute la marche à suivre vous sera donnée pour visionner le film (l’heure est fixe, comme une séance normale !), et la faire suivre de la discussion avec les invité.e.s.

Pour la liste des films et les horaires: cinemelies.fr

(2) La page Facebook du Méliés port-de-boucain reste active durant cette période : de nombreux posts avec places à gagner à la réouverture, infos pratiques sur le cinéma, sorties à venir, bons plans ciné à la maison, cours de cinéma, films en ligne, etc…
https://www.facebook.com/CinemaMelies.PortdeBouc/


JF-Arnichand Aka Morgan
"Journaliste durant 25 ans dans la Presse Quotidienne Régionale et sociologue de formation. Se pose tous les matins la question "Où va-t-on ?". S'intéresse particulièrement aux questions sociales, culturelles, au travail et à l'éducation. A part ça, amateur de musiques, de cinéma, de football (personne n'est parfait)...et toujours émerveillé par la lumière méditerranéenne"