Pour le 1er mai, journée internationale des travailleurs, la Ligue des Droits de l’Homme de l’HÉRAULT, le Comité DAL / DAL HLM Montpellier, la Cimade Montpellier, le MRAP Montpellier et le MRAP lunellois appellent à exercer les libertés publiques essentielles : la liberté d’expression et la liberté de circulation.

 
À l’heure où la liberté d’expression est restreinte par l’intervention des forces de l’ordre menaçant de garde à vue et désormais, tel qu’à Toulouse, plaçant en garde à vue, pour avoir affiché une banderole (« Macronavirus, à quand la fin ? ») nous appelons pour le 1er mai à mettre des slogans, des banderoles aux fenêtres et sur les espaces d’affichages publics prévus à cet effet : autant les utiliser !!!
 
À l’heure où la liberté de circulation est restreinte par l’État d’Urgence Sanitaire, du fait des choix politiques des gouvernements successifs (ainsi l’Allemagne, entre autres exemples, ayant fait d’autres choix, n’a pas contraint de cette sorte la liberté de circulation) nous appelons à sortir à 11h ce 1er mai.
 
En respectant la distance sanitaire de 2 mètres et avec un masque tissu ou papier, exerçons notre liberté de circuler d’une heure avec le T-shirt portant nos aspirations, demandes, réflexions et ce vers un bâtiment public proche : maison pour tous, Mairie annexe, médiathèque, etc…
 
Plus que jamais la LDH de l’HÉRAULT, le Comité DAL / DAL HLM Montpellier, la Cimade Montpellier, le MRAP Montpellier et le MRAP lunellois appellent à un premier mai « internationaliste, pacifiste et antifasciste… et libre ! »
 
INFORMATIONS PRATIQUES Sur le site internet LDH Hérault
Carte officielle des panneaux d’expression libre à Montpellier, tutoriels pour la colle, les masques (papier ou tissu – avec et sans couture-) , affiches imaginées par la LDH Montpellier et attestation de déplacement détournée pour l’occasion
 

Emoi unanime 

Il n’existe plus en France de délit d’offense au chef de l’Etat. Il a en effet été abrogé après plusieurs condamnations de la France, notamment celle de la Cour européenne des droits de l’Homme dans l’affaire de l’affichette « Casse toi pov’con » brandie à l’intention de Nicolas Sarkozy lors d’une visite à Laval en 2008

 

Cette banderole affichée sur le mur d’une maison du quartier de la Roseraie à Toulouse a valu à une jeune femme d’être placée en garde à vue pour outrage au chef de l’Etat.

* Dans un communiqué commun, la CGT 31, la FSU 31, Solidaires 31, l’Union des Etudiants Toulousains, le CNT 31, Act Up Sud Ouest, ATTAC, Copernic 31, la Ligue de droits de l’homme, le Parti de Gauche 31, Ensemble 31, GDS 31, le NPA 31, LO 31, La France Insoumise 31, le PCF 31et EELV Toulouse dénoncent d’une seule voix « un cas grave de remise en cause de la liberté d’expression comme du droit à critiquer le pouvoir, y compris par la caricature« .

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.