Pour fournir des masques à chaque Lozérien avant le 14 mai, l’Atelier Tufféry et le département ont coordonné leurs forces. Une course contre la montre est engagée dans le département de la Lozère dans le but de protéger toute la population de ce territoire de l’Occitanie. Il s’agit de doter avant le 14 mai chacun des résidents (près de 80.000 habitants officiellement) d’un masque. La collectivité a relevé un défi qui est en train de se traduire en succès grâce à la mobilisation citoyenne.
Le Conseil départemental de la Lozère s’est associé avec l’Atelier Tufféry, la plus vieille fabrique de jeans de France à Florac, pour pouvoir distribuer à la population 77.000 « masques barrières » en tissu, lavables et réutilisables, conformes aux normes de protection.
L’Atelier Tufféry fabrique des kits tout-prêts à coudre ; les agents du Département volontaires les distribuent mais pour cela un seul maillon essentiel manquait : celui des couturier.e.s volontaires. Le Département de la Lozère a donc activé le fil de la solidarité pour trouver un maximum de personnes capables de coudre ces masques.
La Lozère sera le premier département à doter tous ses concitoyens d’un masque barrière lavable d’ici quelques jours (avant le déconfinement). 80.000 masques seront confectionnés en quelques jours ! C’est grâce à des couturier.e.s volontaires du département que tous les habitants auront leurs masques gratuitement.
L’appel aux bonnes volontés pour coudre des masques a en effet été un franc succès avec plus de 500 réponses en moins de 24 heures ! Et après un week-end, plus de 1000 ! Les services du département ont même été obligé de refuser des centaines de volontaires supplémentaires. C’est un élan de solidarité et d’entraide territoriale incroyable (qui démontre une fois de plus les valeurs de la ruralité). Devant l’afflux, dès aujourd’hui une réponse générique sera apportée à tous. Plusieurs jours de traitement vont être nécessaires pour répondre à la distribution ; le Conseil Départemental planche actuellement sur la logistique.