QUESTIONNAIRE ALTERMIDI MUNICIPALE 2020 DATE: 25/02/2020
Carcassonne.
Population 45 941 habitants. Préfecture du département de l’Aude dans la région Occitanie. Carcassonne est la ville principale de la Carcassonne Agglo , et de l’aire urbaine de Carcassonne. Maire sortant Gérard Larrat (DVD)
Les Candidats
Xavier Bigot (EELV-PC-LFI), Jean-Noël Crouzet (liste citoyenne Priorité Carcassonne), Gérard Larrat (DVD, maire sortant), Edgar Montagné (RN), Christine Pujol (DVG), Marie-Hélène Régnier (LREM) et Tamara Rivel (PS).
Réponse de Xavier Bigot
CARCASSONNE CITOYENNE ECOLOGIQUE ET SOCIALE
Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?
Nous ne compenserons pas les baisses de dotation par des hausses d’impôt. Nous prioriserons nos actions, nos investissements autour de deux axes : ville écologique, ville de justice sociale. Notre action permettra de faire des économies et de réinvestir ces économies. Nous serons présent.es dans le débat national pour que les collectivités disposent de moyens pour agir.
Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?
Notre projet sera mise en œuvre avec et pour les citoyen.nes. Nous nous appuierons sur cette énergie collective. Les marges de manœuvre existent. Tout est question de choix dans les projets soutenus.
L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)
Notre ville est membre d’une agglomération. Nous sommes situés entre les deux métropoles d’Occitanie. Il y a une concentration des activités sur les métropoles. Mais notre situation géographique doit nous permettre d’être un pôle intermédiaire. Il faut un rééquilibrage sur les territoires. Les métropoles sont une faiblesse pour nos territoires si l’activité s’y concentre mais une force si nos territoires sont positionnés comme complémentaires des métropoles. Nous devons également faire vivre notre particularité.
Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?
L’ordre est le même que la liste aux élections municipales.
Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?
Un homme
Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ?
Pour faire cesser et prévenir les violences physiques, sexistes, sexuelles, psychologiques, administratives ou économiques subies par les femmes et par toutes les victimes de discrimination. Il faut :
Généraliser la procédure de dépôt de plainte directement aux urgences de l’hôpital de Carcassonne dans le cadre d’un accueil spécifique. Améliorer la prise en charge avec l’ouverture et l’adaptation des lieux d’accueil (jours et nuits) et mise à disposition de logements d’urgence pour les victimes de violences.
Renforcer le soutien financier aux associations d’accompagnement des victimes de violences (conjugales, sexuelles, sexistes…).
Former l’ensemble des agents de la collectivité à l’accueil et l’écoute des victimes. Former le personnel des écoles et de la petite enfance à l’égalité entre les filles et les garçons.
Nous veillerons aussi à une égalité femmes/hommes dans les fonctions au sein de l’équipe municipale. Nous veillerons également dans la mesure du possible à une parité dans les postes de direction au sein de l’administration.
Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?
Oui
Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?
Insuffisant
Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)
Pour moins de voitures, plus de transports en commun, plus de places pour les vélos et les piétons. Il faut :
Créer des pôles multimodaux (lieux ou seront centralisés des solutions de transport : bus, vélo, covoiturage, autostop organisé…) aux entrées de la ville, en complément de celui de la gare.
Réaliser un plan vélo avec notamment des équipements dédiés et sécurisés (pistes cyclables, box vélo…).
Piétonniser de façon plus importante et à l’année le centre-ville et les quartiers qui le souhaitent, avec la mise en place d’un plan d’accès (résidents, livraisons, secours…).
Des moyens supplémentaires pour se déplacer, une ville accessible.
Augmenter le nombre de lignes, assurer un meilleur cadencement et mettre en place des horaires adaptés des transports en commun y compris vers les hameaux. Mise en place de la Gratuité des transports en commun.
Faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite partout dans la ville et créer des zones de partage.
Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?
Alimentation :
Pour plus de bio local pour tous et toutes, plus de qualité, plus d’agriculteurs et agricultrices. Il faut :
Porter la mise en œuvre d’un Projet alimentaire territorial sur le carcassonnais avec notamment un projet de régie agricole biologique sur la zone des Rougeats pour alimenter les écoles de la ville et les autres structures qui le souhaitent.
Appliquer la loi qui instaure un repas végétarien par semaine dans la restauration scolaire et aller progressivement vers la possibilité d’un choix de repas végétarien tous les jours.
Mettre en œuvre des baux ruraux environnementaux sur des terres communales, soutenir la création de jardins partagés.
Créer un centre municipal de sauvegarde et transmission des cultures maraîchères.
Déchets et économie circulaire :
Pour moins de déchets, moins de plastique, plus de recyclage et de réutilisation. Il faut :
Retirer les plastiques dans les restaurations scolaires et collectives et supprimer les matériaux à usage unique dans les services municipaux.
Établir une Charte pour limiter le jetable dans les événements organisés sur notre commune. Structurer un réseau de compostage de proximité, individuel ou collectif.
Travailler sur l’implantation et l’entretien des points de collecte et de tri y compris pour les poubelles publiques en lien avec le COVALDEM.
Soutenir des ateliers participatifs où les habitantes et habitants. apprennent à réaliser leurs produits ménages, d’hygiène et cosmétiques.
Ouvrir des ressourceries et recycleries.
Logement et Urbanisme :
Pour plus d’économies d’énergie, des factures d’électricité en baisse, plus de nature en ville. Il faut :
Construire des logements sociaux éco-conçus.
Lancer un plan de rénovation énergétique des bâtiments publics (dont les écoles) et de développement des énergies renouvelables sur le parc immobilier.
Refuser toute nouvelle bétonisation et artificialisation des sols (notamment par des zones commerciales) et prioriser la réaffectation des friches commerciales.
Végétaliser la ville, notamment par des plantations d’essences locales, plantations de plantes messicoles menacées, installation de nichoirs et ruches municipales afin de préserver la biodiversité.
Intégrer systématiquement dans les documents de planification locaux les risques naturels déjà existants et ceux à anticiper avec l’évolution du changement climatique.
Changer l’éclairage public actuel pour un éclairage économe en énergie et limiter l’éclairage de nuit lorsqu’il n’est pas nécessaire.
Mettre à disposition des citoyennes et citoyens tout lopin de terre disponible ou bac rempli de terre pour y cultiver des légumes.
Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ?
Oui
Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?
Oui
Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?
Oui
Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?
Nous voulons permettre à chaque instant, aux citoyennes et citoyens de Carcassonne, d’être partie prenante des décisions, des choix qui seront faits dans la ville. De plus, ils et elles pourront être à l’initiative de projets que nous pourrons soutenir. C’est à eux et elles de reprendre le pouvoir.
NOS PROPOSITIONS
Informer les citoyennes et citoyens qu’ils et elles peuvent organiser des votations, exercer un droit d’interpellation citoyen. De notre côté nous organiserons des votations citoyennes.
Mettre en place des budgets participatifs.
Créer des commissions par quartier et lancer une consultation pour la création de commissions citoyennes thématiques.
Mettre en place et fixer les conditions du référendum révocatoire d’initiative populaire.
Mettre en place des outils d’évaluation des politiques de la ville avec des critères écologiques, sociaux…
Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?
Délabré, mal isolé notamment dans la Bastide.
Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?
Oui. Et ils seront éco-conçus.
Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?
Quelques-uns comme dans toutes villes de plus de 45.000 habitant.es.
Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)
Nous les soutenons, nous y prenons part et nous tentons de relayer leur message tout au long de la campagne.
Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?
Oui. Notre projet a surtout pour ambition de faire se rencontrer le centre ville et les quartiers populaires. Nous voulons par exemple délocaliser des concerts du Festival de la cité dans les quartiers.
Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?
L’économie relève majoritairement de l’agglomération et de la Région. Pour la ville, nous agirons sur le commerce.
Pour des emplois sur nos territoires, dans des secteurs durables. Il faut :
Exiger au sein de l’agglomération un soutien fort aux entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Déclarer des secteurs de sauvegarde permettant d’exercer un droit de préemption pour faciliter la mise en place d’ateliers et commerces d’artisanat et les aider financièrement.
Accueillir lors d’événements des artisans locaux, des jeunes créatrices et créateurs.
Nous soutiendrons les filières qui créent des emplois de qualité et durables : agriculture bio, économie circulaire, sobriété énergétique, mobilités (hydrogène..)…
Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)
Une place centrale et prépondérante.