Vaucluse Avignon 020 DATE: 25/02/2020


Vedène.

Population 11 259 habitants.  Vedène est une ville située dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle fait partie du Grand Avignon. Maire sortant Joël Guin (DVD).

Les Candidats

Joël Guin, Divers droite – Romain Cottarel, RN – Fabienne Véra, Divers gauche, éco-citoyenne.

Réponse de Fabienne Véra


VEDENE AUTREMENT

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

Je la conçois mal ! L’avenir des communes est très en danger par le risque d’être absorbées par les communautés d’agglomérations, voire les métropoles.

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Les marges sont étroites et compliquées, mais je ne désespère pas de la combativité et de la solidarité de certains élus.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

Pour moi une faiblesse. Certaines communes sont totalement effacées dans ces instances. Sans l’appui politique d’autres élus, nos voix ne peuvent pas compter.

 

Est-ce une avancée pour vous ? 

NON

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Le danger c’est l’exclusion des citoyens du débat, notamment des zones rurales.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Dans l’ordre des adjoints.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Une femme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Égalité des salaires des employés communaux. Parité parmi les chefs de services.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Non

 

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

Oui

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Pas assez développés, problèmes d’intercommunalités, aucune liaison avec une commune proche alors que nous y sommes rattachés au niveau de la trésorerie, la CPAM, la gare etc., mais cette commune est dans une autre intercommunalité.

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Une navette entre les quartiers, sécurisation des routes pour les piétons, pistes cyclables…

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Ayant sur la commune un incinérateur de déchets, doublé d’une déchetterie, je souhaite que la collectivité reprenne la main sur ce site, actuellement en délégation de service public, afin de s’assurer d’un meilleur tri des déchets et de leur recyclage.

En terme d’économie d’énergie, je souhaite mettre à plat la situation, et regarder poste par poste ce qu’il est possible de faire, avec des objectifs annuels de réduction des dépenses énergétiques.

Concernant la production et la consommation locales, outre le projet d’une régie agricole communale qui alimenterait les cantines de la ville, je veux en attendant, ramener l’approvisionnement de ces cantines via les circuits courts.

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Oui, de la même manière que pour les économies d’énergie, nous regarderons les coûts énergétiques de chaque bâtiment communal, afin de trouver les solutions les plus justes, toujours avec des objectifs annuels.

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

 

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Nous nous proposons d’associer les citoyens aux décisions par la création d’une assemblée citoyenne trimestrielle, en collaboration avec des conseils de quartier ; permettre aux citoyens de poser des questions écrites en amont des conseils municipaux qui seront filmés et diffusés sur internet.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

La commune est aujourd’hui carencée en logement social, mais avec de nombreuses constructions, parsemées de logements sociaux, le maire actuel n’a pas permis de sortir de cette carence. Nous ferons un état des logements indignes ou insalubres, information manquante aujourd’hui. La ville est composée d’une majorité de logements individuels de type pavillonnaire et de quelques logements collectifs.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Nous envisageons de remettre, dans un premier temps, à plat les projets de construction, dans lesquels un peu de logement social est prévu, afin de voir si nous pourrions en construire plus. La question du logement ancien à réhabiliter peut permettre aussi de faire de ces logements des logements sociaux, tout en permettant plus de mixité sociale.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

Comme toutes les petites villes, nous déplorons des incivilités mais c’est surtout sur la voirie que se posent des problèmes de sécurité, notamment pour la circulation des piétons et des cyclistes.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Je suis solidaire des mouvements sociaux, qu’il s’agisse des gilets jaunes réclamant plus de justice sociale, des motards en colère demandant plus de sécurité sur les routes, ou encore des syndicats en lutte contre une réforme des retraites qui prépare la privatisation de ces dernières.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

Sur la commune, les quartiers populaires ne sont pas dispersés loin du centre ville. les divers habitants de ces quartiers se rencontrent, mais il y a des efforts à faire, que nous ferons en concertation avec les habitants.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Ma priorité serait de favoriser l’installation d’agriculteurs afin de préserver les terres agricoles et répondre à une forte demande d’installations qui favoriserait ainsi les circuits courts. Je veux encourager aussi l’installation d’artisans et de petites unités économiques, sachant que le plus important centre commercial du pays (Auchan Le Pontet) est en partie sur notre commune.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Je souhaite favoriser les projets allant dans le sens de l’économie sociale et solidaire pour plus de participation des travailleurs à la marche de leurs entreprises, pour aller enfin vers une démocratie jusque dans l’entreprise elle même. Nous favoriserons les projets liés à l’ESS.