Dans le cadre des rendez-vous « Ciné-mémoire », le Cinéma Jean Renoir propose une rencontre avec Jean-Pierre Thorn autour de son dernier film L’acre parfum des immortelles le jeudi 16 janvier à 20h.
« Au récit enflammé d’une passion amoureuse » se mêle dans ce film la folle espérance soulevée par Mai 68. Dans les années 1970, Jean-Pierre Thorn, qui, lui, n’ a rien renié de ses idéaux de jeunesse, fut ce qu’on appelait un établi, un militant ayant choisi de travailler en usine. Des ouvriers en lutte de l’époque aux Gilets jaunes en passant par le mouvement hip hop, son film mêle l’intime au politique dans une vaste fresque.
«Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre…»