L’année dernière, dans le documentaire Main basse sur l’énergie, je racontais comment le service public de l’électricité avait été mis à mal depuis une dizaine d’années par les gouvernements et les directions successives. Le projet actuel de privatisation totale d’EDF, initié par le gouvernement et la direction d’EDF, « joliment » intitulé Hercule, est une étape supplémentaire de la casse du service public.
Les salariés du gaz (et par conséquent les ex-usagers devenus désormais des clients… vaches à lait!) vivent déjà depuis 2007 cette destruction du service public GDF (Gaz de France). Ils savent que leurs efforts servent avant tout à faire remonter des dividendes aux actionnaires d’Engie, le nouveau nom de la fusion GDF-Suez. Ils ont conscience du véritable hold-up de l’argent public. Ils voient la dégradation de leurs conditions de travail, ils s’inquiètent du manque d’investissements dans un secteur où la sécurité est pourtant primordiale, le gaz. Ils constatent avec colère la hausse du prix du gaz – + 80% depuis une douzaine d’années. Ils déplorent la fuite en avant de la direction d’Engie dans un business de l’immédiat et de coups financiers à court terme.
Dans mon nouveau documentaire, Gaz et flouze à tous les étages, produit une fois de plus par la Fédération CGT de l’Energie, je raconte tout cela… et pire encore : https://www.gazetflouzeatouslesetages.com/
Ce film, comme ceux que j’ai réalisés ces dernières années avec plusieurs syndicats combattifs, Vérités et mensonges sur le SNCF / Transport de marchandises : changeons d’ère / Main basse sur l’énergie, constitue des outils et des armes pour vous opposer à la casse de nos services publics.
Alors, citoyens, usagers, salariés, réalisez des projections publiques pour débattre et faire la nique aux faux débats de Macron !!!
Il est encore temps de sauver nos services publics !
Gilles Balbastre, réalisateur
- Gilles Balbastre exerce à partir de 1987 et durant une dizaine d’années le métier de journaliste à France 3, M6, France 2. Très critique en tant que correspondant de France 2 dans la région Nord-Pas-de-Calais, il livre un long témoignage du fonctionnement d’une rédaction d’une chaîne de télévision dans le livre du sociologue Alain Accardo, Journalistes au quotidien, pour une socioanalyse des pratiques journalistiques paru en 1995. À partir des années 2000, il se tourne vers la réalisation de documentaires comme Le chômage a une histoire diffusé sur France 5. Dans ce film, il démontre que la peur sociale a changé de camp.
En 2003, son documentaire Moulinex, la mécanique du pire (France 5) est nommée au FIPA (Festival international des productions audiovisuelles). En 2006, il conçoit pour France 5 une nouvelle série de trois documentaires sur la privatisation des services publics et ses enjeux, dont un documentaire EDF, les apprentis sorciers qu’il réalise lui-même. En 2008, il réalise Fortunes et infortunes des familles du Nord (France 5), un documentaire traitant de la mainmise des grandes familles industrielles sur les villes et les ouvriers de Roubaix et Tourcoing. Il est le co-réalisateur du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde sorti au cinéma en 2012 et nommé aux César l’année suivante.
En 2018, Gilles, signe un nouveau documentaire qui va faire parlé de lui car il traite d’un sujet sensible qu’est l’ENERGIE, en partenariat avec la fédération des mimes et de l’énergie C.G.T. (FNME-CGT). Son documentaire « Main basse sur l’énergie » se propose de visiter en six épisodes, une maffia de l’énergie avec ses nouveaux gangsters, ses politiciens plus ou moins véreux et ses résistants.
Gilles Balbastre a été durant les années 2000 membre de la rédaction du journal satirique PLPL puis directeur de son successeur Le Plan B. Il collabore régulièrement au mensuel Le Monde diplomatique. En 2013, Gilles Balbastre lance la plate-forme d’auto-production de documentaires Nada-info et réalise coup sur coup Cas d’école et Vérités et mensonges sur la SNCF.
Gilles Balbastre soutient notre projet de média citoyen régional.