Conçue avec des acrobates du cirque à Rabat-Salé, la pièce chorégraphiée par Aïcha-Aouad-Sicre est accueillie ce week-end au théâtre du bois de l’Aune à Aix-en-Provence. Photo : H.B.

Créée à Rabat-Salé en aout 2018, « La rose des vents », pièce de cirque chorégraphiée est présentée par le théâtre du bois de l’aune, vendredi 25 octobre 20h30 et samedi 26 octobre 14h30, à Aix-en-Provence (gratuit). Partenaire, le Forum de Berre, propose une séance supplémentaire, au même endroit, le 25 octobre à 14h30 (payant).


A l’instar des principales directions d’une rose des vents, ils sont huit ce soir-là. Agés de 18 à 25 ans, ils marchent, courent, puis s’arrêtent. Ils se perdent, reprennent, s’éparpillent pour se retrouver, consolider et composer des tableaux éphémères. Créant dans ce sillon, une succession de figures mises en lumière par la beauté du geste avant tout.

Nous sommes le 29 aout 2018 au sein du bastion historique « Bab Khmis » où de jeunes athlètes livrent un spectacle inédit aux portes de la médina de Salé qui vit depuis deux jours déjà, au rythme trépidant de la 7ème édition de « Karacena », une biennale des arts du cirque et du voyage.

Au menu, un foisonnant programme dans lequel « La rose des vents », présentée à guichets fermés, fait figure de proue. « Pièce dansée circassienne » comme l’évoque la chorégraphe et conceptrice du projet, Aïcha Aouad Sicre, la subtile création résulte d’un important travail entrepris en amont avec huit jeunes élèves de l’école organisatrice Shems’y.

Shems’y rayonne comme une seconde chance

Plate-forme artistique citoyenne pour la Méditerranée, cette structure associative offre à une centaine d’enfants déshérités, un parcours éducatif des arts du cirque. Une sorte de voie de la deuxième chance misant sur la valorisation des potentiels humains et la socialisation par le groupe…

Avec pour point d’ancrage les cartes des marins de l’ex-cité de corsaires, le spectacle déploie tout au long, un subtil jeu d’équilibre entre le dedans et le dehors guidé ici par une écoute intérieure, nécessaire dans un espace collectif où chaque acrobate a été invité, d’abord, à perdre ses habitudes pour pouvoir faire naitre son propre mouvement.

Face à une scène épurée, traversée par le son et la lumière, le regard est captivé non par les prouesses spectaculaires, fortement applaudies au demeurant, mais bien par le sensible cheminement artistique de l’interprète pour y arriver.

Exploitant habilement l’espace horizontal comme vertical, la « Rose des vents » joue sur l’orientation, la désorientation, sur les forces attractives, le poids, l’apesanteur, la légèreté, le plein ou le vide en s’appuyant toujours sur ses points cardinaux mobiles et ses multiples directions. Une pièce aérienne, portée de plus par les talentueux musiciens du Groupe Aksak dont les instruments font comme par magie, corps avec les corps.

Le jeu des éléments

« En capturant la rose des vents nous sommes nous mêmes pris par le jeu des éléments, par la confrontation des lieux et des regards, au risque d’être désorientés, de perdre le nord… », explique Aïcha Aouad Sicre, poursuivant plus loin : « À travers les roses des vents auxquelles répondront mâts et roues (…) la musicalité propre est faite des contrastes entre l’aplat de la carte et le relief propre des lieux, du passage des vents et de la rumeur de l’océan, inséparables du vécu sensible et de l’histoire de la ville ».

Une scène dansée qui ne s’essouffle jamais face à un public qui en redemande et, comme au crépuscule, se transforme en une sorte de voie lactée qu’illuminent petit à petit, de jeunes étoiles en devenir.

Une scène « passerelle » entre deux rives de la Méditerranée qui rythmera ce week-end le théâtre du bois de l’Aune qui accueille toute la troupe d’artistes marocains et provençaux.  A voir.

H.B.


« La Rose des Vents » au théâtre du bois de l’Aune du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, vendredi 25 octobre 20h30 et samedi 26 octobre 14h30 (Gratuit, réservation obligatoire). Plus une séance en partenariat avec le Forum de Berre, le vendredi 25 octobre à 14h30 au théâtre du bois de l’Aune (payant)

Théâtre du Bois de l’Aune, 1bis place V.Schoelcher à Aix en Provence. Tel : 04 88 71 74 80 www.boisdelaune.fr


 

H.B
Journaliste de terrain, formée en linguiste, j'ai également étudié l'analyse du travail et l'économie sociale et solidaire. J'ai collaboré à différentes rédactions, recherches universitaires et travaillé dans divers domaines dont l'enseignement FLE. Ces multiples chemins ailleurs et ici, me donnent le goût de l'observation et me font aimer le monde, le langage des fleurs et ces mots d'André Chedid : «Cet apprentissage, cette humanité à laquelle on croit toujours».