Actoral à Marseille. La 19e édition du festival international des arts et des écritures contemporaines a démarré : spectacles, performances, arts visuels, lectures, musique, mises en espace… Ces rencontres surprenantes entre auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, et publics se croisent dans l’espace de manière inédite, inspirant d’innombrables prises de positions. Elles sont ce qui émerge. L’exceptionnelle tension et la passion qui en découlent demeurent le champ des appropriations de la langue.

Actoral propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui. Un festival captivant que l’on doit à la passion tenace d’Hubert Colas pour les écritures contemporaines A suivre jusqu’au 15 octobre.

 

 actoral : l’art est un temps

Le chemin est dessiné depuis bientôt 20 ans, il forme ce sentier que chaque année nous vous invitons à prendre avec nous, « nous » ici veut bien sûr dire, les artistes, mais « nous » ce sont aussi les partenaires du festival avec qui nous préparons et espérons de belles rencontres artistiques, « nous » ce sont les théâtres, les musées, les galeries, les cinémas, ces lieux amis qui portent avec nous l’audace d’une rentrée culturelle, sans eux nous ne serions pas en mesure de vous présenter cette nouvelle édition. Alors ces premiers mots c’est pour dire « merci ». Merci aux artistes qui cette année nous ont aidés, soutenant une édition délicate à « boucler » comme une fin de
mois difficile, merci à nos partenaires, aux institutions avec qui nous caressons l’espoir d’un avenir plus serein.
actoral existe !

Et si nous prenions le temps de l’art ?

Divertissement ? Oui, bien sûr mais pas seulement.
L’art est l’objet et le sujet d’une époque : celle où nous vivons.
L’art est un temps, le notre et celui d’un futur qui s’interroge par l’oeuvre des artistes,
mais l’art est aussi le lieu où il se crée, celui des terrains de la création, des villes, là où les artistes vivent, créent,
pensent et proposent leurs intuitions et réflexions d’aujourd’hui.

L’art, un espace à défendre !
Ne prenons pas l’art simplement comme divertissement, mais pour ce qu’il peut susciter en nous de bien commun – partageable, et souhaitons qu’il puisse nous aider à entendre les mouvements du monde d’aujourd’hui.
Au travers de formes artistiques aussi différentes que peuvent l’être le théâtre, la littérature, la danse, la performance, la musique ou le cinéma, actoral privilégie la découverte d’artistes singuliers aux regards multiples qui nous font percevoir et ressentir un art de vivre en lien avec l’histoire que nous construisons ensemble pour ce 21e siècle.
Être contemporain, pourquoi ce mot fait-il encore si peur ?
L’art contemporain est un monde nouveau sans cesse renouvelé pour nous offrir un regard différent sur une époque où le temps est rongé par l’obsession du paraitre et du devenir.

L’art est en prise avec son temps alors l’art est en prise avec la censure.
On ne vous fera pas sentir que l’année fut difficile, on ne vous fera pas trop sentir non plus que les temps qui viennent semblent regorger de montées de violences climatiques, sociales ou politiques mais on ne vous le cachera pas non plus. Tout semble s’agiter autour de nous et cela fait peur. Mais ce qui s’agite plus encore face à la montée des peurs, c’est la pensée. Et la pensée fait peur, la pensée qui circule dans l’art fait peur et cette pensée libre c’est la vôtre, c’est votre regard après avoir vu, entendu les oeuvres des artistes car elles respirent la liberté. Alors l’art, cela devient ce que l’on en fait. Cela devient votre vision et cette pensée libre fait peur. L’émancipation d’un peuple fait peur et l’art aide à s’émanciper. L’art oeuvre pour plus de démocratie.

Osons encore cette pensée que les artistes d’aujourd’hui guident nos regards, nos intuitions, nos compréhensions et nos plaisirs pour un mieux vivre ensemble.
Face à l’incertitude des dérèglements climatiques, aux désarrois que suscite la violence et face à la persistance des progressions de certains mouvements populistes, en un temps où les heures sombres d’antan semblent avoir été oubliées, nous persistons à penser et à agir avec vous, pour un futur plus humaniste.
N’abandonnons pas nos rêves.

Alors, nous vous invitons à découvrir comme chaque année des artistes qui n’ont pas peur de vous entraîner, de vous émouvoir, de vous faire rire, de vous troubler, questionner, de vous réjouir, de vous désarçonner, de vous faire penser, de vous révolter, de vous regarder, détourner, agacer, d’avoir des pensées déraisonnables et puis de sortir de tout cela émus, vivants et au bout du compte peut-être plus forts face aux adversités qui nous entourent.

Hubert Colas
Directeur d’actoral

Du 20 septembre au samedi 12 octobre 2019
Tarifs variables suivant les lieux et les spectacles
Rens. 04 91 94 53 49 / resa@actoral.org
www.actoral.org