En Italie, Giuseppe Conte, qui avait démissionné il y a dix jours du poste de Premier ministre suite à sa confrontation avec le chef de file de la Ligue, Matteo Salvini, a été chargé de former un gouvernement sur la base d’une coalition entre les sociaux-démocrates (PD) et le parti contestataire M5S. Le Financial Times se demande si Conte saura garantir la cohésion du gouvernement et empêcher un retour de Salvini.

 

Sans concessions de l’UE, le nouveau gouvernement échouera

Bruxelles ouvre un boulevard à la Ligue si elle ne se montre pas conciliante envers Rome sur les questions du déficit budgétaire et du droit d’asile, pointe Financial Times :

«Même dans l’opposition, Salvini reste fort. C’est l’occasion pour l’UE de se pencher sur les préoccupations premières des Italiens, qui les ont si massivement poussés dans les bras de Salvini. L’UE devrait accorder à Rome une plus grande marge de manœuvre budgétaire et réviser les règles de sa politique financière pour permettre davantage d’investissements publics en période de ralentissement économique et imposer moins d’austérité. En outre, l’UE a besoin d’un système d’asile qui déleste les pays membres du sud et contrôle le sauvetage en mer des réfugiés. Faute de quoi le retour de Salvini au pouvoir n’est qu’une question de temps.»

Voir aussi : Salvini réclame des élections anticipées,

Avatar photo
Vues et Revues : Compte de la rédaction altermidi dédié à la revue de presse, la curation de contenu, la vérification et/ou le montage d'informations issues de différents médias ou communications susceptibles d'être republiées ou citées. Outil de veille.