Opération Macron

Emmanuel Macron serait devenu président de la République française à la suite d’un « incroyable concours de circonstances ». Eric Stemmelen, statisticien de formation et ancien Directeur de l’antenne et des programmes de France 2 ne croit pas à l’incroyable. Dans Opération Macron, il remet quelques pendules à l’heure. Son livre, refusé par tous les éditeurs français, est une mine d’informations où les événements chronologiques s’enchaînent toujours en faveur de la même personne.

Du 22 janvier 2012, jour de l’impayable déclaration de François Hollande « Mon adversaire… c’est le monde de la finance ! » au 23 janvier 2017, premier tour des présidentielles où Emmanuel Macron obtient 24% des suffrages (18% des inscrits), Eric Stemmelen épluche l’actualité. Un travail factuel et minutieux qu’il valorise en précisant les noms et les fonctions des protagonistes engagés en présence. Au fils de ses notes éclairées et éclairantes se dessine un monde très méconnu qui n’a rien de rassurant. Pas de théorie du complot, pas non plus une vraie surprise, mais des faits, rien que des faits et des sources qui font tanguer le scénario politico-médiatique qui se poursuit quotidiennement.

Le livre fait émerger un cortège de fantômes. Il invite à suivre leurs pistes. Beaucoup de ceux qui y sont cités se tiennent à distance du tohu-bohu pour agir efficacement, par intérêt, au mépris de toute vérité. Eric Stemmlen a cherché un éditeur pendant plus d’un an ; une quête maudite malgré le renfort de François Ruffin qui signe le prologue et de Gérard Mordillat auteur de la préface. Ce dernier évoque les hochets que l’on agite pour distraire les citoyens. « Derrière les joujoux, il y a des hommes penchés sur le petit Macron comme les bonnes fées sur le berceau de Cendrillon. » À grand renfort de légendes, les fées ont fait mûrir avant l’âge ce jeune banquier plein de toupet pour faire éclore leurs concepts ravageurs. C’est à l’ombre des caméras et des micros que se fait le monde pour réformer sans tabou !

Jean-Marie Dinh

Eric Stemmlen, Opération Macron, Éditions du Cerisier, 16 euros.

Voir aussi : Rubrique Livre

 

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.