Dimanche 18 août à La Salvetat sur Agout, les membres du Collectif M (1) qui, comme à l’accoutumé distribuaient, à l’occasion du marché, des tracts de présentation de leur association et du programme des manifestations qu’il organise – se sont vus entourés par une douzaine de militants identitaires connus sous le nom des Brigandes (2).
Durant plus d’une heure, provocations verbales, pression physique, tous les moyens ont été utilisés pour pousser les membres du Collectif M à réagir violemment, ce qu’ils se sont bien appliqués à éviter.
Le Collectif M n’y cèdera pas et entend bien continuer son action de promotion des idées humanistes et de défense des droits humains, même s’il s’interroge sur la bienveillance de certains vis à vis d’un groupe qui professe des idées racistes et xénophobes.
Ceci dit, nous avons appris qu’un appel a été lancé pour une manifestation ce dimanche 25 août au matin, auquel le Collectif M ne s’associe nullement ; dans ce contexte là, nous reportons notre présence d’information sur le marché, de manière aussi pacifique que ce que nous l’avons fait tout cet été et l’été dernier, au dimanche premier septembre.
Vendredi 30 août à 19h, à la salle des fêtes de La Salvetat sur Agout, le Collectif M présente « Main Basse sur l’énergie » un film réalisé par Gilles Balbastre : l’histoire en 5 épisodes de l’accaparement d’un bien commun par les spéculateurs.
(1) Collectif M /La Salvetat 34. Cette association s’oppose à toutes les démarches prônant la discrimination sous quelque forme que ce soit et souhaite créer des espaces d’échanges et des manifestations autour de valeurs humanistes pour favoriser le bien vivre ensemble, développer la vie culturelle (arts, patrimoine, environnement) et défendre les droits humains.
(2) Les Brigandes est un groupe musical féminin français d’extrême droite. Installées depuis 2014 à La Salvetat-sur-Agout, dans l’Hérault.
Voir aussi : Le Collectif M entend faire vivre l’échange et le bien vivre ensemble.