La cohorte qui a suivi la totalité de la réforme du collège sur le cycle 4 a été soignée : il y a des années qu’il n’y avait pas eu de sujet aussi difficile au Dnb, et, de plus, dont la structure était inédite. On est dans la logique de la réforme du lycée : plus que jamais les maths deviennent élitistes et sélectives ! Certes, cette fois la totalité du programme pouvait sortir (exercices sur les transformations géométrique, sur les triangles semblables,…), mais la rédaction du sujet est telle que même de bons élèves ont été déroutés, voire perdus.
La structure globale
Cette année, pas de Qcm pour tester des automatismes, et pas de Vrai/faux pour évaluer la capacité à expliquer/justifier/démontrer. Généralement, les élèves grappillaient des points sur ces exercices… C’est aussi un mauvais signal donné aux enseignants puisque automatismes et argumentation sont 2 points importants de la réforme des programmes du lycée ! Il n’y avait pas de question « tableur » non plus… De plus, rien que 6 exercices !
Les exercices
Exercice scratch : il est dans l’air du temps, car la mode semble être à utiliser l’informatique pour faire des probabilités !!! Comme tout est mélangé, les élèves ne s’y retrouvent certainement pas… et la clarté en matière de compétences non plus : on évalue la maitrise des compétences en scratch, ou bien en probabilités ?
Dernier exercice : il évalue carrément ce qu’on pourrait faire en approfondissements (quand on peut en faire !) sur le calcul littéral. C’est presque du hors programme, et, surtout, uniquement accessible à d’excellents élèves.
L’exercice du sablier : la partie statistique n’aura sans doute pas été abordée par les élèves qui auront été rebutés par la longue 1ere partie géométrique par ailleurs artificiellement « pratique ».
L’exercice le plus original est celui du rectangle….. si les élèves n’ont pas été découragés avant !
La correction
Dés jeudi matin des bruits courraient pour dire qu’il y avait des consignes particulière dans tel endroit, et pas dans tel autre. Très vite, il est apparu que le barème « national » allait être fortement amendé localement.
C’est ainsi que ce matin nous avons pu confirmer que dans l’Académie de Clermont, comme dans celle de Lyon, les correcteurs de certains centres avaient reçu tardivement comme consigne d’ajouter 13 points au barème. Dans l’académie de Bordeaux, en Dordogne, chaque exercice a été affecté d’un coefficient multiplicateur, ce qui conduit à un total maximum de 131 points ! A Toulouse, ce sont des consignes de très grande bienveillance. A Paris, ce sont 2 points supplémentaires sur 2 exercices… Et, quand on voit ce qui s’est passé pour les jurys de Bac, on se doute qu’il y aura une ré-harmonisation des notes pour le la moyenne soit un peut supérieure à 50 ! Le Cnesco avait déjà montré la faiblesse réelle des résultats aux épreuves terminales.
Il semblerait que #LeChaosBlanquer dénoncé à propos du Bac 2019 s »applique aussi au Dnb. Rappelons que le ministre a récemment fait savoir sa volonté de réformer ce diplôme. Mais, plus grave, on voit ici que, pour un barème de diplôme national, c’est le traitement local qui l’emporte. C’est un très mauvais présage pour le Bac de 2021 !
Et, pour les maths au collège, une bien mauvaise publicité…
SNES FSU