En 2009, les premiers Regards sur le Cinéma Algérien ont été présentés dans de nombreuses ville de l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Lozère. Des projections de fictions, documentaires et courts-métrages permettent de témoigner de la création cinématographique contemporaine algérienne. Pour pérenniser cette manifestation, des associations et professionnels du cinéma se sont associés, début 2009, en créant l’association Regards sur le Cinéma Algérien. Son but: favoriser la diffusion du 7ème art algérien en permettant au public de toute la région de découvrir cette cinématographie encore trop méconnue.
Elle regroupe Identités et Partage, France Algérie Méditerranée, le MRAP Comité Régional LR, Pêcheurs d’images de Lunel, le collectif Francophonissimo, les Mariannes de la diversité, la Fédération des Ciné Clubs Méditerranéens, le Ciné Club de Béziers, de Narbonne, avec la collaboration de la cinémathèque de Perpignan, la société de distribution Les Films des Deux Rives, et l’Association des Réalisateurs Professionnels Algériens.
De nombreuses salles de cinéma Art et Essai de la région participent à cette manifestation (cinémas Diagonal et Utopia à Montpellier, Rive Gauche de Perpignan, l’Athénée de Lunel, Jacou, Prades le Lez, Béziers, Narbonne, Mende, Clermont l’Hérault, Sète, Pézenas, Prades, Lézignan, Gruissan…). Les projections ont également lieu dans les médiathèques, MJC, Maisons Pour Tous de certaines villes participantes. Au total ce sont près de vingt localités qui nous accompagnent pour ce rdv annuel de fin janvier à fin mars.
Association Regards sur le Cinéma Algérien :
BP 61116 34008 Montpellier CEDEX 1
09 54 82 57 60 – 06 11 68 39 60
site internet
page facebook