Bientôt 2019 et pourtant la « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes », qui a lieu le 25 novembre 2018, est toujours actuelle et nécessaire.
Dans ce cadre, le collectif « Manifeste Rien » propose une plongée dans la mythologie berbère avec Chacal, la fable de l’exil. Alors que la crise des migrant-e-s traverse l’Europe, le texte Tassadit Yacine (Anthropologue), roman théâtral, analyse les différents rapports à l’oeuvre dans l’exil. En l’interprétant, la comédienne offre une performance comique et poétique où plus de 13 personnages rappellent l’urgence d’un histoire commune.
• Dimanche 25 novembre à 16h (tout public) à l’Affranchi (212 Boulevard de Saint-Marcel, 13011 Marseille), entrée libre sur réservation.
Pour prolonger :
• Jeudi 29 novembre à 14h30 dans les centres sociaux et scolaires
• Les 29 et 30 novembre à 20h (tout public) au Théâtre de l’Oeuvre (1 Rue Mission de France, 13001 Marseille) Lors du cycle mémoriel de transmission Femme(s) et Résistance(s) proposé par la compagnie Mémoires Vives. Prix libre. Durée 1 heure. A partir de 8 ans.
Des ateliers éduc’ pop’ & anthropologie peuvent accompagner et poursuivre les thématiques abordées par la pièce. Construits en dialogue, ils s’adaptent aux temps impartis et aux différents publics, (lycées, collèges, écoles primaires, cours d’alphabétisation). Sont abordées les questions de genre, d’exil, de double culture, d’identité et de liberté…
Renseignements : manifesterien.over-blog.com
Source : La Marseillaise en commun