La Plaine et sa vie de quartier mythique sont menacées par le chantier monumental qui vient d’y démarrer : 3 ans de travaux sans accès à la place, mise en danger des 300 forains qui y travaillaient et des petits commerces alentours, 115 arbres historiques voués à être arrachés, 21 nouvelles caméras installées… 20 millions d’euros dépensés pour que les voeux de la mairie soient exaucés, faire grimper les prix de l’immobilier, briser les habitudes du quartier et renouveler sa population. En somme, dénigrer son histoire.
Depuis le démarrage des travaux jeudi dernier les assemblées s’intensifient, les manifestations et actions se succèdent. Le mouvement, qui lutte depuis des années pour préserver ce terreau de vie sociale et politique, vise à empêcher l’avancée des travaux et à exiger une rénovation respectueuse de l’existant qui serait conçue avec les habitant.e.s et habitué.e.s du quartier.
« La ville ne dit pas son passé, elle le possède pareil aux lignes de la main, inscrit au coin des rues,dans les grilles des fenêtres, sur les rampes des escaliers, les paratonnerres, les hampes des drapeaux, sur tout segment marqué à son tour de griffes, dentelures, entailles, virgules. »
Les villes invisibles, Italo Calvino
SAMEDI 20 OCTOBRE – GRANDE MANIFESTATION AU DÉPART DU VIEUX PORT
14H : En soutien au carnaval de la Plaine et à tout ce qu’il représente, venez avec votre inventivité : masques, costumes, musique, marionnettes, chars, pancartes de luxe, banderoles et fanfreluches.
Munissez-vous aussi de quelques objets, dénichés ou de votre fabrication, qui symbolisent votre attachement à la ville et à sa culture populaire.
Collectifs marseillais en lutte, vous êtes chaleureusement invités à vous signaler pour rejoindre l’organisation de la manifestation !
19 H : Grand Banquet autogéré sur la Plaine, chacun ramène quelques victuailles
LaPlaine.noblogs.org
Voir aussi l’article de lundimatin : Le vol noir des corbeaux sur la Plaine…