Le Tour Alternatiba sillonne la France à vélo tout l’été pour alerter sur l’urgence climatique, alors que la canicule sévit dans une bonne partie du pays. Jon Palais, cofondateur de ce mouvement citoyen, explique pourquoi le climat est « la bataille qui conditionne toutes les autres ».

Dans le cadre de l’enquête consacrée à Alternatiba, cette mobilisation citoyenne sur le climat qui organise un Tour à vélo dans toute la France cet été, Mediapart donne la parole, en longueur, à Jon Palais, l’un des cofondateurs du mouvement. À 39 ans, cet adepte de la non-violence, qui a fait ses classes chez Greenpeace, revient sur son parcours, sur les débats stratégiques qui animent le mouvement depuis ses débuts, et livre l’une des clés de leur réussite : préférer les batailles concrètes aux alertes théoriques et souvent anxiogènes sur l’urgence climatique.

https://www.mediapart.fr/journal/france/040818/jon-palais-cofondateur-d-alternatiba-nous-avons-appris-marcher-sur-deux-jambes-les-alternatives-et-la-resi

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.