lundi 31 mars 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Débat parlementaire

Les mesures d’économie du projet de loi de Finances 2025

François Bayrou annonce des « économies importantes » dans le but de trouver 50 Milliards d’euros pour tenter de ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025. Le budget sera réparti entre 21 milliards de hausses d’impôts d’un côté et 32 milliards d’économies de l’autre.

Tractations avec le RN et 49.3 : vers une censure du gouvernement ?

Faute de temps, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui n’a pu être examiné dans le délai de 20 jours prévu par la Constitution, repart au Sénat dans sa version initiale modifiée par un certain nombre d'amendements votés par l’assemblée.

Budget 2025 : pour les syndicats de France Travail la coupe est pleine

L'ensemble des syndicats de France Travail ont dénoncé mardi le projet de budget 2025 qui prévoit la suppression de 500 postes chez l'opérateur public, estimant que "la coupe est pleine", et la majorité des organisations annoncent une grève le 5 décembre.

Budget 2025 : en route vers l’austérité

Pour trouver 60 Milliards d’économie, le gouvernement Barnier s’attaque à la sphère sociale. Tour d’horizon du budget 2025 (PLF et PLSS).

« L’heure est à l’orbánisation de la politique migratoire européenne »

Conseil européen : devant le durcissement de la politique migratoire de l'UE la presse européenne réagit.

Les postes clés de l’Assemblée nationale

A quoi correspondent les postes les plus stratégiques de l'institution ? Quel est le règlement pour y accéder ?

La loi contre « l’habitat dégradé » au Sénat, en attendant mieux

Le Sénat s'empare aujourd'hui d'un projet de loi sur "l'habitat dégradé" pour épauler les copropriétés en difficulté et combattre les marchands de sommeil, un texte consensuel mais loin de répondre aux attentes pressantes face à la crise du logement.

Accord droite-extrême droite-majorité, ce que contient le texte

"La succession de petits renoncements et de petites compromissions pour nourrir des intérêts partisans qui priment sur l’intérêt général et les valeurs humanistes, définit une trajectoire", commente le climatologue Christophe Cassou, tandis que l'extrême droite revendique une victoire idéologique. A juste titre, peut-on se dire lorsqu'on prend connaissance de ce que contient le texte.

Des mesures inacceptables pour France Universités

Les président-e-s d’université rappellent leur attachement à la tradition d’ouverture de la France en matière d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux. Dans un communiqué, ils font part de leurs très vives réserves sur ce projet loi immigration . "C’est une insulte aux Lumières dont il a été rappelé à juste titre, dans des circonstances dramatiques, qu’en France elles ne s’éteignent jamais."

Arrêt des débats, reprise de la stratégie pour minimiser l’échec

La motion de rejet de l’examen de la loi immigration présentée par les écologistes de la NUPES a été adoptée à 270 voix pour et 265 contre. Les débats à l'Assemblée nationale sont interrompus. Retour à la case Sénat ?

Derniers articles en Une