jeudi 19 février 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Débat parlementaire

Un projet loi face à l’asphyxie démocratique

 Déposée début février par le groupe Écologiste et Social, une proposition de loi entend freiner l’hyperconcentration des médias, perçue comme un facteur majeur de la crise démocratique et de l’affaiblissement du pluralisme politique en France.

La droite attaque le droit au logement et le logement social

Une proposition de loi LR examinée au Sénat, détricote la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains), qui depuis 25 ans impose aux communes urbaines un taux minimum de logements sociaux. Elle propose aux communes qui n’auraient pas rempli l’objectif légal de se rattraper par la construction de logements intermédiaires. Les associations rappellent que la crise actuelle n’est pas due à une prétendue sur-protection des locataires, mais au désengagement de l’État.

Une reprise du pouvoir politique sur le pouvoir économique ?

Un parfum de rébellion a flotté dans l’hémicycle. Mardi 28 octobre, en pleine discussion sur le budget 2026, les députés ont créé la surprise en adoptant un amendement majeur. Malgré l’opposition résolue du gouvernement, les députés qui examinent le projet de budget pour 2026 ont adopté une mesures marquante visant à taxer les bénéfices des grandes entreprises étrangères.

Les députés approuvent un article créant un droit à l’aide à mourir

Les députés ont approuvé samedi la création d'un « droit à l'aide à mourir », et rétabli le principe selon lequel les patients devront...

Un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternité

Le texte entend répondre à la hausse de la mortalité infantile, dont le taux est passé de 3,5 décès pour 1 000 enfants nés vivants en 2011, à 4,1 en 2024

Les mesures d’économie du projet de loi de Finances 2025

François Bayrou annonce des « économies importantes » dans le but de trouver 50 Milliards d’euros pour tenter de ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025. Le budget sera réparti entre 21 milliards de hausses d’impôts d’un côté et 32 milliards d’économies de l’autre.

Tractations avec le RN et 49.3 : vers une censure du gouvernement ?

Faute de temps, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui n’a pu être examiné dans le délai de 20 jours prévu par la Constitution, repart au Sénat dans sa version initiale modifiée par un certain nombre d'amendements votés par l’assemblée.

Budget 2025 : pour les syndicats de France Travail la coupe est pleine

L'ensemble des syndicats de France Travail ont dénoncé mardi le projet de budget 2025 qui prévoit la suppression de 500 postes chez l'opérateur public, estimant que "la coupe est pleine", et la majorité des organisations annoncent une grève le 5 décembre.

Budget 2025 : en route vers l’austérité

Pour trouver 60 Milliards d’économie, le gouvernement Barnier s’attaque à la sphère sociale. Tour d’horizon du budget 2025 (PLF et PLSS).

« L’heure est à l’orbánisation de la politique migratoire européenne »

Conseil européen : devant le durcissement de la politique migratoire de l'UE la presse européenne réagit.

Derniers articles en Une