Archive de la catégorie :
Monde
Accord à Gaza, peut-on parler de victoire ?
Les camions délabrés avancent lentement sur des routes éventrées, transportant des familles entières avec ce qu’il leur reste de biens, et quelques vieilles photos rescapées des décombres. À la tête de chaque convoi, un enfant brandit le drapeau palestinien, comme pour dire :
« Nous sommes revenus…
La Biennale Euro-Africa – Des corps en mouvement, des idées en écho
Biennale Euro-Africa : du 06 au 12 octobre Montpellier devient le théâtre d’un dialogue vivant entre l’Europe et l’Afrique. Plus de 300 artistes, penseurs, scientifiques, sportifs et entrepreneurs se réunissent pour célébrer le mouvement qui rapproche les personnes et les cultures
Les solistes de Montpellier invités au Festival de Bailu en Chine
Dialoguer avec le monde : Les solistes de l’Orchestre de Montpellier invités au Festival de Bailu Chengdu.
Un discours de paix aux accents diplomatiques, mais sans rupture.
Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, appelant à un cessez-le-feu à Gaza et à une relance du processus de paix. Si le discours se veut historique, il reste marqué par de nombreuses ambiguïtés : aucune mesure concrète n’accompagne cette déclaration symbolique, alors que le gouvernement israélien continue d’ignorer toute solution à deux États.
À Tel-Aviv mouvement massif d’opposition à la conquête de Gaza
Des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté ce samedi dans les rues de Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre dans la bande Gaza et dénoncer le plan d'Israël pour la conquête de la ville de Gaza.
Jordi Savall ouvre un immense « océan de musiques »
Le XIXème Festival Musique et histoire pour un Dialogue Interculturel est un « Hommage à la Diversité (1230- 1970) » Vendredi18 juillet, le dernier concert réunit des musiques portées par l’histoire de l’esclavage, et un message de paix.
Marche de la Liberté : France-Espagne-Kénitra
Le Maroc empêche le débarquement à Tanger des militant.e.s prosahraoui.e.s
Profil bas de l’Arabie saoudite lors de la guerre de Gaza – 1/2
L’Arabie saoudite a fait profil bas lors de la guerre de Gaza, déclenchée en octobre 2023, à la suite de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël afin de ne pas compromettre le processus de normalisation de ses relations avec l’Etat Hébreu et Abou Dhabi a eu pour souci majeur de faire obstruction aux efforts diplomatiques du Qatar en vue de parvenir à un cessez-le-feu en raison de sa rivalité avec la principauté gazière soucieuse d’empêcher sa rivale du Golfe de glaner un succès qui aurait pu lui faire ombrage.
À Gaza la déshumanisation de l’aide alimentaire
"Au milieu de cette famine, l’occupation a mis en œuvre une démarche étrange et suspecte : l’établissement d’un nouveau centre dans la région de Netzarim au sud-centre de Gaza, sous prétexte de distribuer de l’aide. Mais ce centre n’est pas géré par des organisations internationales neutres, mais par des entreprises de sécurité américaines privées, lourdement armées."
Manifestation contre le tour de vis sécuritaire de Giorgia Meloni
"Nous considérons cette loi comme la plus importante attaque contre la liberté d'être en désaccord" avec le gouvernement "de l'histoire de l'Italie républicaine", déclare à l'AFP l'avocat Cesare Antetomaso.


