Archive de la catégorie :
Liberté de la presse
Secret des sources : une loi nécessaire entravé par le jeu partisan
Alors que la liberté de la presse fait face à des pressions croissantes, une proposition de loi visant à renforcer la protection du secret des sources des journalistes peine à trouver une majorité, non pour son contenu, mais pour son origine politique. Un symptôme préoccupant du fonctionnement actuel du Parlement.
Mouvement social : circulez les journalistes, il n’y a rien à voir !
A quelques jours de mobilisations annoncées en France les 10 et 18 septembre, la volonté manifeste d’écarter les journalistes d’opérations de violences urbaines est vécue comme une provocation par l’ensemble de la profession.
Médias. 110 organisations demandent de garantir le secret des sources
Le FPL, Sherpa, le SNJ, Disclose et RSF, avec le soutien de plus de cent organisations et médias dont altermidi, interpellent le gouvernement pour réformer au plus vite la loi de 2010 sur le secret des sources, défini par la Cour européenne des droits de l'Homme comme la « pierre angulaire de la liberté de la presse ».
Les médias arabes sous contrôle israélien
En 2023, dans un souci de moderniser son fonctionnement et de s’adapter aux nouvelles technologies, l’Union des radios et télévisions des Etats Arabes (ASBU) a introduit l’usage du réseau SERVERS, établissant une connexion entre l’ensemble des membres de l’Union interarabe, avec ses applications dérivées
Au boulot pour quoi faire ?
En dépit des JO, ce numéro d’été s’inscrit dans un contexte de crise internationale politique, économique et sociale persistant qui ouvre sur beaucoup d’incertitudes....
Des ONG de défense des journalistes appellent l’UE à agir
Guerre à Gaza. Une soixantaine d’organisations, dont Reporters sans frontières et Human Rights Watch, demandent à l’Union européenne la suspension de son accord d’association avec Israël. Plus de 100 journalistes palestiniens sont morts dans le conflit.
L’info bien public et outil de citoyenneté
La crise systémique des médias et celle de la pratique du journalisme, conjuguée à la défiance des citoyens, produit incompréhensions et rejets. Dans ce contexte qu'advient-il de l'information en tant que bien public, nécessaire à la démocratie ? Si le rôle des journalistes demeure central pour faire de l'information un outil de citoyenneté, cette responsabilité doit sans cesse être réaffirmée.
Médias indépendants, libertés ! Ensemble contre l’extrême droite
Reportage altermidi Paris le 27 juin 2024. Le rassemblement « Libertés » s’est tenu Place de la République à l’appel d’une centaine de médias indépendants, de syndicats et d’associations. Tous solidaires pour faire front face à l'arrivée de l'extrême droite. Rencontres...
Pour un front commun des médias contre l’extrême droite
:La liberté de la presse est dans sa ligne de mire. Partout en Europe, dans le monde, où l'extrême droite gouverne, celle-ci est violemment attaquée. Le combat contre l'extrême droite et son projet est au cœur de nos engagements éditoriaux. Dans notre diversité, nous entendons prendre toute notre part à l'indispensable rassemblement politique, social, populaire...
70 % des journalistes qui travaillent sur l’environnement sont menacés
Les professionnels des médias qui traitent des questions environnementales sont la cible « d’attaques, de menaces ou de pressions », alerte l'UNESCO dans un rapport après avoir interrogé 905 journalistes de 129 pays.


