GAZA Mort Vie Espoir, il fallait faire un livre…
Quand notre collaboratrice Brigitte Challande nous a proposé de publier au quotidien les témoignages de gazaouis agissant pour le peuple palestinien sous les bombes, altermidi à ouvert ses fenêtres.
François Liberti une furieuse envie d’être utile pour changer le monde
Au cœur de sa ville, de son histoire, l’élu communiste, maire, député, conseiller général, publie un ouvrage où sa vie personnelle est inscrite dans les quartiers et le milieu maritime de l’« Île singulière ».
Racisme et discriminations raciales en hausse dans l’hexagone
En France, les descendants d’immigrés non européens se sentent plus souvent discriminés que la génération antérieure. Un écart qui ne se retrouve pas pour les autres origines et montre la persistance des discriminations raciales.
Surmonter l’incompréhension de classe
L'irruption de Donald Trump dans la vie politique américaine a brutalement mis en lumière le fossé d'incompréhension et de rancœur qui sépare aujourd'hui les classes populaires blanches rurales ou périurbaines et les cadres supérieurs libéraux des grandes métropoles. Cette polarisation a également touché la France et une grande partie de l'Occident, dont elle redéfinit à une vitesse déconcertante le paysage politique. Joan Williams s'efforce ici de renouer le dialogue entre des populations qui se sont tourné le dos.
« L’absence est une femme aux cheveux noirs »
Lors de la 39e Comédie du Livre à Montpellier, le festival « Plumes de presse » a accueilli une table ronde autour de L'absence est une femme aux cheveux noirs, un livre traitant des drames de la dictature en Argentine, de l'autrice et journaliste Émilienne Malfatto et du photographe colombien Rafael Roa, publié aux éditions du Sous-sol en 2024. Cet événement, organisé par RiRRa 21 s'est tenu du 15 au 17 mai sur le site Saint-Charles de l'Université Paul Valéry.
Oui, le Printemps des Poètes aura bien lieu !
La tourmente dans laquelle le Printemps des Poètes se débat depuis quelques jours vient de conduire à la démission de sa directrice artistique, et cela à quelques semaines de l’ouverture officielle de la manifestation. Au-delà des polémiques de toutes sortes, nous tenons simplement à rappeler que nous devons avant tout penser au public.
L’attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020
Deux sociologues reviennent sur le confinement de masse et la répression des récalcitrants que la France a particulièrement exercée, avec des pratiques d’arbitraire policier qui ont été peu contestées.
Le théâtre de la lumière
" Ce livre est le fruit de trente années de créations lumière pour le spectacle vivant, et aussi de l’élaboration de plusieurs scénographies que j’ai moi-même éclairées."
JO 2024 : les bouquinistes parisiens priés de déménager
Avec les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, les mesures de sécurisation pourraient conduire la Préfecture de police à leur demander d’enlever leurs installations.
Houria Bouteldja, « Beaufs et Barbares : le pari du nous »
Un sacré pari de questions et de réflexions que nous propose l'essai d'Houria Bouteldja dans une période où ça flambe et où tous les signaux sont au rouge, où la fissure, voire la fracture, ne cesse de s’agrandir entre les villes et les quartiers périphériques appelés quartiers populaires !