« Renvoyons la facture ! » : aux responsables de la pollution de l’eau
Alors que la qualité de l’eau potable se dégrade en France, l’UFC-Que Choisir lance la campagne « La goutte de trop » pour exiger l’application du principe du pollueur-payeur. L'association alerte sur l’urgence d’une réforme face aux pesticides, nitrates et PFAS qui contaminent le robinet de millions de Français.
À Gaza, Israël pratique la politique du déplacement forcé
"Ce qui se déroule sous nos yeux n’est pas simplement une crise humanitaire passagère, mais bien une stratégie délibérée visant à modifier la démographie de la bande de Gaza en forçant ses habitants à partir."
Un « polluant éternel » détecté dans l’eau potable de nombreuses villes
Parmi les 30 communes dont l'eau a été analysée, dans 20 communes le seuil dépasse la norme référence en Europe. Paris arrive au second rang en matière de concentration, derrière Moussac, dans le Gard.
LGV Montpellier-Perpignan : ZAD en vue à Poussan ?
ZAD comprendre Zone À Défendre. Et si la ville de Poussan devenait dans les mois qui viennent le symbole de la lutte pour un monde d'après ? Un monde qui doit s’inventer et se construire avec l'effondrement climatique, un monde qui doit reprendre son rythme, celui de la vie, sans Ligne à Grande Vitesse.
Vendre de l’eau minérale, n’est-ce être qu’un marchand de plastique ?
Les eaux, censées être naturellement pures, recevaient, dans l’ombre, des traitements semblables à ceux appliqués pour l’eau du robinet. La tromperie a été reconnue par Nestlé, qui gère notamment les sources Vittel, Perrier et Contrex. Alors, les industriels de l’eau sont-ils réellement des marchands d’eau, ou se contentent-ils de vendre des bouteilles en plastique ?
« Sans règles, pas de sport, sans règles, la danse reste possible »
Idéalement, Benjamin Tricha, chorégraphe, directeur de compagnie de danse (baptisée Marécage), vit à Sète. Idéalement, car Benjamin Tricha se consacre aussi, en amateur de haut niveau, à la plongée en apnée.
Une recharge en eau satisfaisante sauf dans l’Aude, les PO et la Corse
Seules 19 % des nappes phréatiques de France métropolitaine sont à des niveaux inférieurs aux normales, selon le Bureau de recherches géologiques et minières.
Le Nouveau Front populaire s’engage à « relever le défi climatique »
Le Nouveau front populaire s'est engagé à "relever le défi climatique" en faisant notamment voter dès cet été une loi énergie-climat, dans son programme commun pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet dévoilé vendredi.
Une phase de concertation autour de la gestion de l’eau
Le Conseil départemental poursuit sa démarche « Eau & climat » par une nouvelle phase de concertation sur la période 2024/2025, pour définir une stratégie partagée d'adaptation de la gestion de la ressource en eau, face au changement climatique dans le Gard.
Gaza. L’enfant et le bidon d’eau
Faire sortir l’histoire vraie du quotidien à Gaza : à chacun.e son activité dans la famille pour l’organisation de la survie quotidienne.


