Le nombre d’étudiants boursiers diminue mais la précarité augmente
Les jeunes des classes moyennes sont particulièrement pénalisés par l’inertie du gouvernement, alertent 40 étudiants vice-présidents d’université
À Gaza tant qu’un enfant tient un crayon il y a de l’espoir !
Depuis l’annonce du cessez le feu les avertissements se multiplient quant à l’effondrement imminent de celui ci en raison des violations israéliennes continues. Mais malgré le génocide, malgré la famine, malgré la continuité d’une atmosphère de terreur et de pression psychologique envers la population de Gaza, l'éducation des enfants reste une préoccupation majeure !
Le ministre de l’Éducation prévoit 4 000 suppressions de postes
Le projet de budget pour 2026 prévoit « à peu près » 4 000 suppressions de postes d’enseignants liées à la baisse démographique, a précisé le...
Familles accueillant des mineurs, entre fracture et espoir
En complément du dossier sur l'enfance paru dans altermidi mag altermidi Mag#14 disponible en kiosque. nous avons recueilli les témoignages de familles...
Le tissu de mensonges de « Jeunesse et Sports »
Adélie et Landry étaient fonctionnaires. Finalement démissionnaires. C’est rare. Dans une conférence gesticulée il et elle racontent leur désillusion de conseiller.ère.s d’éducation populaire et de jeunesse, se découvrant garant.e.s de la domination néolibérale.
Comment l’État a ou n’a pas financé l’innovation à travers l’Histoire
Revue -
En France, deux parenthèses historiques marquent un réel investissement financier de l’État dans la recherche scientifique et l’innovation technique : la Révolution française et les Trente Glorieuses. Le tournant néolibéral des années 90 promeut l’individualisme et la surenchère de projets de courte durée.
Victoria Delannoy lauréate du prix de la Fondation de la mer
Le 10 avril, la Fondation de la Mer* a eu le plaisir d’attribuer le Prix de la thèse doctorale à 5 jeunes chercheuses et chercheurs dont la montpelliéraine Victoria Delannoy.
Lutter localement contre le harcèlement sexiste et sexuel
Depuis #meetoo, c’est indéniable, le féminisme et la lutte contre les VHSS (violences et harcèlements sexistes et sexuels) a le vent en poupe. Ne pas être féministe est pratiquement devenu politiquement incorrect. Et justement ce « pratiquement » demande à être approfondi.
Concertation régionale sur l’orientation hier à Carcassonne
Organisée au niveau national et académique, une concertation régionale a rassemblé hier les acteurs de l'éducation au lycée général et technologique agricole Charlemagne de Carcassonne sous la co-présidence de la rectrice de la région académique Sophie Béjean, et de Kamel Chibli, vice-président de la région occitanie en charge de l’éducation.
Projet portés par l’université de Nîmes au Vigan et à Pissevin
La Direction interministérielle de la transformation publique) a retenu les propositions des universités de Nîmes et de Rennes 2 à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt lancé en juillet 2024. Leur mission de recherche : renforcer la connaissance des usagers éloignés du service public, pour leur en faciliter l'accès.


