Archive de la catégorie :
Cinéma
Sauver les morts, sauver les vivants : Le Pays d’Arto, regard arménien
Que reste-t-il d’un pays après les guerres ? Et d’un homme qui a voulu tout effacer ? Avec Le Pays d’Arto, la réalisatrice franco-arménienne...
« La voix de Hind Rajab » : quand le cinéma ne peut plus se taire
Alors que le Cinemed revendique une programmation fondée sur l’indépendance artistique, le film La voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, présenté en compétition officielle, amène à regarder l’horreur en face. Inspiré de l’appel réel d’une fillette piégée sous les tirs israéliens à Gaza, le film transcende la polémique pour devenir un acte de mémoire. Une œuvre coup de poing qui rappelle que si le cinéma n’a pas vocation à faire de politique, il est parfois impossible de dissocier l’art de la réalité.
Levée de rideau de la 47e édition du Cinemed
Neuf jours pour parcourir la Méditerranée et faire dialoguer les cultures au cinéma. Du 17 au 25 octobre, le festival Cinemed revient à Montpellier avec une programmation foisonnante, entre hommages à de grands noms du 7e art, avant-premières, créations régionales et coups de projecteur sur la Syrie. Une édition marquée par la présence de Raymond Depardon, Sabrina Ouazani ou encore Fernando León de Aranoa.
Concentration. Canal+, détenu par Vincent Bolloré, veut racheter UGC
Le groupe Canal+, détenu par Vincent Bolloré qui a mis son empire médiatique au service de l'extrême droite, annonce vouloir racheter UGC pour peser encore plus dans le cinéma.
Jim Jarmusch et Kaouther Ben Hania : l’art du cinéma à contre-courant
La 82e Mostra de Venise a récompensé le film américain indépendant de Jim Jarmusch Father Mother Sister Brother, et décerné un le Lion d'argent à la réalisatrice, Kaouther Ben Hania pour "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Deux réalisateurs, issus de mondes différents, qui partagent une vision profondément politique du cinéma.
La course camarguaise, une spécialité maghrébine
Il fallait un réalisateur venu du Canada pour mettre les pieds dans le plat. Une jeunesse française, formidable documentaire programmé au festival itinérances d'Alès, s’attache au parcours de deux raseteurs languedociens, de familles d’origine maghrébine, qui, tout en brillant dans l’arène, doivent composer avec un milieu régional traditionnel largement acquis au RN.
Blier : cinéaste indemne de compromission majeure
Bertrand Blier confirme son anticonformisme avec Le Bruit des glaçons, tourné dans les Cévennes. En guise d'hommage un petit retour sur ce film, sorti en août 2010, où se joue la liberté des personnages face à leur propre mort.
Un choc, comme une distorsion de la perception… David Lynch est mort
Une voiture sinuant les collines de Californie sur la musique d’Angelo Badalamenti emporte un maître du cinéma dans la nuit. L'énigmatique et intuitif David Lynch est passé de l'autre côté.
Réinventer le cinéma marocain : les voix émergentes du Cinemed 2024
Chaque année, le Cinemed met à l'honneur une jeune génération de cinéastes d'un pays méditerranéen. En envoyant un coup de projecteur sur le Maroc,...
Un regard poignant sur la précarité à Montpellier
Au sein de la sélection Regards d'Occitanie, le court métrage « Nos vies à la rue » propose une immersion poignante dans le quotidien à Montpellier de plusieurs sans-abris, hommes et femmes, révélant leurs histoires singulières tout en soulignant leur identité commune.


