Un roi nu au cœur d’une nature en flamme
Reprise d'Œdipe roi, créée en ouverture du Printemps des Comédiens 2022, mise en scène par Éric Lacascade. Répétition et filage au Théâtre Albarède à Ganges (Hérault), avant La Scala Paris du 3 au 27 avril.
Théâtre « Elena », une lutte des classes, une lutte de femme
Fin de saison précoce au Domaine d’Ô de Montpellier avec la pièce de Myriam Muller, les 12 et 13 mars
Enjeux de la culture et de la création en période de crise
Dans un monde qui se radicalise et perd son humanité, altermidi en escapades consacre cette émission aux enjeux de la culture et de la création. Invité de l'émission, le comédien et metteur en scène Éric Lacascade.
Théâtre, poésie : tout ce que Rolaphton Mercure veut nous dire
Pour ne pas oublier Haïti… autant de souffrances autant de maux/mots à lire, à écouter. Il a beaucoup lutté et ce n’est pas fini. Il a beaucoup écrit, et son dernier ouvrage vient de sortir. Rolaphton Mercure n’a que 36 ans, mais a tous les talents pour faire entendre sa voix, car il est acteur, réalisateur, comédien, metteur en scène, dramaturge et poète.
De la politique au beau milieu des couples
Entre résonances de #MeToo et assaut généralisé contre la culture, une étrange atmosphère planait sur les représentations de La Réunification des deux Corées. Une pièce magnifique, au demeurant. Mais trop, pour réellement perturber ?
Vivre ses émotions avec Joël Pommerat et sa troupe
La « Réunification des deux Corées » est à redécouvrir, dans sa nouvelle vision, vendredi et samedi à l’Opéra Comédie de Montpellier
Ces enfants-là, aux prises avec le cirque institutionnel
Sortie de résidence artistique, dans le cadre d’une journée de réflexion sur l’enfance blessée à la Bulle Bleue co-organisée avec le Centre Joë Bousquet la Compagnie Provisoire a présenté une étape de son prochain spectacle À ciel ouvert qui sera créé sur la saison 2025/26
Mise en scène du Misanthrope: L’amour ou la haine pour aller plus loin
Duel et duo entre Eric Almosnino et Mélodie Richard, Alceste et Célimène, qui inventent leur personnage. En résidence au Domaine D'O à Montpellier Lavaudant travaille la mise en scène du « Misanthrope ». La première aura lieu le 24 janvier.
Nourrir la scène, secouer le monde
Retour sur un échange entre Rébecca Chaillon et les étudiant·e·s du Master Théâtre et spectacle vivant de Paul Valéry alors que se joue actuellement la pièce Carte noire nommée désir au Théâtre des 13 vents.
Les secrets d’un « Misanthrope », par Georges Lavaudant, à Montpellier
Le metteur en scène de théâtre et d'opéra Georges Lavaudant crée Le Misanthrope à Montpellier et inaugure la saison de la Cité Européenne du théâtre, du 24 au 29 janvier au théâtre Jean-Claude Carrière. Rencontre.