mercredi 12 novembre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

UE/Ukraine : l’ombre de la corruption plane sur le système Zelensky

0

Alors que Bruxelles s’apprête à débloquer plusieurs milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, un nouveau scandale éclabousse l’entourage du président Volodymyr Zelensky.


 

Qui est Volodymyr Zelensky ? Photo AFP

Timour Minditch, copropriétaire de la société de production Kvartal 95 — fondée par Zelensky avant son entrée en politique — est accusé par le Parquet spécialisé anticorruption (SAPO) d’avoir orchestré un vaste système de blanchiment dans le secteur énergétique ukrainien. L’affaire, qui porterait sur près de 100 millions de dollars, met en lumière les dérives d’un pouvoir miné par les réseaux d’influence et les conflits d’intérêts. Selon les enquêteurs, Minditch aurait profité de ses liens privilégiés avec le président pour exercer un contrôle occulte sur la distribution de fonds publics. Le ministre de la Justice, Guerman Galouchtchenko, est également soupçonné d’avoir bénéficié d’avantages personnels en échange de sa complaisance sur les flux financiers liés à Energoatom, le géant public du nucléaire.

Ces révélations embarrassent un président qui a tenté de placer sous son autorité les organes anticorruption indépendants du pays, notamment le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) et le Bureau spécialisé du Procureur général d’Ukraine (SAPO) — pourtant créés sous la supervision de partenaires occidentaux pour garantir leur autonomie. Cette nouvelle affaire fragilise encore un pouvoir qui se veut exemplaire face à la guerre et la dépendance croissante à l’aide occidentale. Alors que l’Union européenne s’apprête à renouveler son soutien financier massif à Kiev, une question s’impose : jusqu’à quel point les contribuables européens doivent-ils financer un système gangrené par la corruption ? Entre impératif de solidarité et exigence de transparence, l’équilibre devient de plus en plus difficile à défendre.