vendredi 15 août 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

UE. Des dockers italiens bloquent un navire saoudien transportant des armes destinées à Israël

0

Les dockers du port italien de Gênes ont bloqué, le 7 août, le passage d’un navire saoudien transportant des armes destinées à Israël.


 

Le Bahri Yanbu, exploité par la compagnie maritime saoudienne Bahri et parti de Baltimore, dans le Maryland, devait embarquer du matériel militaire fabriqué par le groupe italien Leonardo, notamment un canon Oto Melara destiné à Abu Dhabi, ainsi que des chars et d’autres armes lourdes déjà stockées dans la zone portuaire.

Des inspections de routine ont révélé que le navire transportait des armes et des munitions à destination d’Israël, une fois que 40 dockers étaient montés à bord.

« Nous ne sommes pas là pour faire la guerre », a déclaré José Nivoi, du Collectif autonome des travailleurs portuaires et du syndicat Sindacale di Base, ajoutant que les autorités portuaires ont promis d’ouvrir des consultations en vue de la création d’un « observatoire permanent sur le trafic d’armes ».

Les dirigeants syndicaux italiens ont averti que la manutention de telles cargaisons constitue une complicité dans les crimes de guerre commis par Israël dans la bande de Gaza, et ont promis de bloquer « par tous les moyens » le déchargement d’armes destinées à des zones de guerre.