jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Toulouse. Semaine citoyenne de soutien à L’Amassada

0
 
Le comité de soutien toulousain à L’Amassada organise une semaine contre l’expansion énergétique

Après plusieurs années d’occupation de leurs terres pour éviter qu’un méga transformateur de RTE s’installe à St Victor-et-Melvieu, et malgré le refus des habitants y compris du maire du village, les expulsions ont eu lieu, suivies des heurts avec les forces de l’ordre et 4 inculpé.e.s seront en procès à Rodez le 11 mars 2020. 
Ce chantier est plus qu’un malheureux symbole, si l’on ne fait rien, de la transformation de nos Parcs naturels (Grands causses et Haut Languedoc) en de vastes centrales industrielles pour produire toujours plus d’électricité, comme si la transition énergétique ne passait que par ça en oubliant ce qu’elle devrait porter d’écologique. 
L’enquête publique, évidemment favorable, a d’ailleurs conclu à la nécessité de drainer vers les métropoles et l’arc méditerranéen, la production des 1000 éoliennes prévues (nord Hérault et Tarn + sud Aveyron) et le photovoltaïque industriel – entre autres les centaines d’hectare sur le Larzac, proche de la zone Unesco -. Electricité sur-produite par des territoires qui la consomment pas ou si peu…
Le collectif régional TNE-OE, solidaire, dénonce l’artificialisation des terres agricoles, des zones humides (des Km2 de béton en Occitanie) le massacre d’espèces et sites protégés, les nuisances et problèmes de santé pour les populations et la pression des promoteurs de plus en plus forte en milieu rural. 
 
 L’ouverture de la semaine de lutte a débuté hier par une présentation de la semaine, suivi d’un superbe repas de soutien à prix libre.

L’argent reviendra aux 4 inculpé.e.s suite à la répression policière après l’expulsion du hameau de l’Amassada, en résistance contre le projet de méga-transformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu en Aveyron. Leur procès se tiendra le 11 mars à Rodez.
 Programme à venir
Mardi 14 janvier, 18h : Conférence-débat : mettre en pièces la transition énergétique

Université Paul Sabatier, Amphi Vandel, bâtiment U2

Alors que la question climatique et de l’écologie est brûlante, que les gouvernements et entreprises se rachètent une image verte en promouvant les «énergies renouvelables », différents intervenants nous apporteront un regard critique sur cette mascarade.

Mercredi 15 janvier, 20h : Cinéclub : « Somos Viento » sur la lutte anti-éoliennes au Mexique

Le Local Piquemil, 6 rue Piquemil, Saint-Cyprien

Ce mercredi 15 janvier, séance spéciale du cinéclub du Local sur la lutte anti-éolienne dans l’Isthme de Tehuantepec au Méxique.

Projection du film « Somos Viento », suivi d’une discussion.

Bar sur place

Dans l’Isthme de Tehuantepec, des communautés indigènes font face à une véritable invasion d’entreprises multinationales (dont EDF) qui couvrent la région de parcs éoliens.

Jeudi 16 janvier, 19h : Conférence-débat : écologie populaire VS  écologie gouvernementale / La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova

Conférence-débat : comment une écologie populaire et sensible est irréconciliable d’une écologie gouvernementale, managériale et gestionnaire.

En présence de Jean-Baptiste Vidalou, auteur d' »Etre forêts » aux éditions La Découverte.

Suivie d’une discussion.

Vendredi 17 janvier : Le CRAS vous invite à débattre sur l’arrêt immédiat du nucléaire

Le CRAS, 36 rue Gamelin 31100 Toulouse (Métro Fontaine Lestang)

Causerie avec Marie-Christine Gamberini, ancienne référente des Amis de la Terre France sur le nucléaire et l’énergie.

Samedi 18 janvier 11h : Festin du vent d’Autan contre RTE / RDV devant l’Hippodrome de la Cépière

APPEL A UN GRAND FESTIN CONTRE RTE

RTE, pour Réseau de Transport d’Electricité, est une filiale d’EDF. Celle qui se charge de transporter l’énergie des lieux de production jusqu’aux endroits où elle est consommée. C’est elle qui va lacérer les territoires avec ses lignes THT,éoliennes et centrales, pour d’une part alimenter les métropoles et d’autre part pour multiplier la production d’énergie et la vendre sur le réseau électrique international.

Ils viennent nous parler de transition énergétique alors que nous n’y voyons qu’expansion guerrière largement soutenue par l’Etat Français, cela suffit !Barrons-leur la route partout où ils essayent de passer. Car nous parlons en fait des mêmes ennemis lorsqu’on est gréviste, féministe, gilet jaune et militant écologiste. Poursuivons cette grève qui est en cours et bloquons les flux.



Ils ont expulsé l’Amassada le 8 octobre dernier. Nous, qui habitons dans les métropoles, leur répondrons le 18 janvier prochain, ici à Toulouse. Nous appelons à un grand procès de RTE et son monde suivi d’un festin. Nous célébrerons leur fin prochaine avec aligot, farçous et chansons.    

Samedi 18 janvier 19h : Fête de fin de la semaine contre l’expansion énergétique

Pour fêter la fin de la semaine, retrouvons-nous au local Piquemil pour un moment convivial et festif. Venez manger frites et falafels en dansant !

A partir de 19h.

Concerts:

– Comme Dans Tintin

https://soundcloud.com/commedanstintin

– Présent Parfait

https://soundcloud.com/presentparfait

Repas prix libre


Voir aussi : Quels objectifs équilibrés pour réussir la transition écologique en région ?,