Lundi 22 février, l’entreprise mandatée par Toulouse Métropole Habitat pour des travaux de sécurisation du terrain aurait agressé plusieurs habitants venus manifester leur soutien à un jardin partagé. Voir le communiqué du collectif de la Biscotte.
Communiqué du collectif de la Biscotte
Depuis le mois d’Août 2020, le collectif de la Biscotte, un rassemblement d’habitant.e.s du quartier Fontaine Lestang, jardine sur une friche laissée à l’abandon depuis plus de 10 ans appartenant à Toulouse Métropole Habitat (TMH). Ce collectif expérimente un lieu d’échanges, de rencontres et d’apprentissage autour des pratiques du jardinage. Il s’agit d’un projet social, culturel et cultural bien nécessaire à ce quartier qui dispose de peu de lieux de ce type (il n’y a presque plus de commerce et de lieux d’activités). Dans le contexte actuel de malaise et de mal-être social, cet espace de partage s’avère salvateur pour les habitants.
Un accord d’utilisation temporaire de cette parcelle semble possible (en attente des constructions de logements sociaux qui selon TMH ne commenceraient pas avant 2022), mais TMH engage un rapport de force avec le collectif, coupant le dialogue instauré jusqu’alors. Ce lundi 22 février 2021, l’entreprise mandatée par TMH (Midi-Pyrénées environnement) pour des travaux de sécurisation du terrain a agressé plusieurs habitants venus manifester leur soutien à ce jardin : deux personnes blessées dont une envoyée à l’hôpital avec un traumatisme crânien. Les travaux de clôture se trouvent suspendus pour la deuxième fois.
Nous dénonçons la tournure violente que prennent ces événements dans un contexte où TMH, qui prétend depuis le début soutenir cette initiative, n’apporte aucune réponse claire. Nous demandons de pouvoir jouir du jardin jusqu’au début des constructions pour continuer à faire vivre la joie du partage et du jardinage sur ce bout de terrain.
Nous attendons une réponse de M. Moudenc à notre courrier en date du 9 février 2021, où nous lui demandons de prendre position sur cette initiative qui s’inscrit pleinement dans la politique affichée par l’équipe municipale.
Alors que ce terrain est inoccupé aujourd’hui, et pour encore un moment, nous revendiquons un droit d’usage à travers une convention qui avait été envisagée.
23/02/2021
Voir aussi notre article : Collectif La Biscotte: A Toulouse le jardin qui fait lien.