Première édition des « Résistantes », les Rencontres des luttes locales et globales du 3 au 6 août sont co-organisées par terres de Luttes, la Confédération paysanne de l’Aveyron et les faucheuses et faucheurs volontaires d’OGM.
Dans un vent froid à décorner les militant.e.s, ce qui n’a pas été le cas, 2000 personnes se sont retrouvées dès la première journée sur le plateau du Larzac pour participer à différentes tables rondes, ateliers, assemblées, formations, conférences, jeux, fresques, spectacles, projections ; plus de 175 évènements sous différents chapiteaux et 5000 personnes inscrites : le tout très bien organisé pour cette vie collective sur un espace de 23 hectares de terres prêtées par des paysans.
La table ronde « Le rôle des médias indépendants pour lancer l’alerte et mener les enquêtes » a regroupé une centaine de personnes. Une heure de conférence suivie d’une heure d’échanges. Le débat a souligné l’importance du lien entre les luttes locales et les médias indépendants, et peut-être pour mieux travailler dans ce temps qui manque à tout le monde et qui coûte cher, la mise en place de mutualisation des forces et des enquêtes entre médias indépendant.
La question globale récurrente a concerné le rapport du politique, de l’État, à la liberté de la presse et à la liberté d’expression ; l’État actuel n’est pas dérangé par la situation de dérive dangereuse dans laquelle se trouve l’espace médiatique. Le silence du gouvernement tout au long de la lutte du Journal du dimanche (JDD) et son dénouement actuel est assourdissant.
Pour lutter contre cette situation, plusieurs actions existent et sont impulsées en ce moment par des collectifs journalistiques indépendants ou pas, nationaux ou locaux. Pour en citer quelques unes :
Une charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux et de l’urgence climatique https://chartejournalismeecologie.fr/
Un collectif Stop Bolloré https://www.nouvelledonne.fr/collectif-stop-bollore/
La création d’un syndicat de la Presse pas Pareille — collectifs de petits médias indépendants locaux ou régionaux — https://lagedefaire-lejournal.fr/le-syndicat-de-la-presse-pas-pareille-est-ne/
La table ronde s’est conclue par le constat que la presse indépendante fait actuellement la force de l’innovation journalistique !