Oscars : le film Coda sacré meilleur long-métrage, Jessica Chastain et Will Smith meilleurs interprètes. Jane Campion a également signé un retour triomphal en remportant l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour le film The Power of the Dog.
Une soirée rocambolesque aux Oscars. Coda, film à petit budget sur la vie compliquée d’une famille sourde et de sa fille entendante, a reçu, dimanche 27 mars, la récompense suprême à Hollywood, déjouant les pronostics et faisant mordre la poussière à de nombreux poids lourds en compétition. L’Américaine Jessica Chastain a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye et son rôle de télévangéliste au grand cœur et au maquillage outrancier.
Le toujours très populaire Will Smith a de son côté reçu la statuette attribuée au meilleur acteur, pour son rôle dans La Méthode Williams, où il incarne le père entraîneur des championnes de tennis, Serena et Venus Williams.
Jane Campion, meilleure réalisatrice
Enfin, la Néo-Zélandaise Jane Campion a signé un retour triomphal en décrochant l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour son western psychologique The Power of the Dog. La cinéaste n’est que la troisième femme à recevoir cette récompense prestigieuse, un an seulement après Chloé Zhao pour Nomadland et douze ans après la pionnière Kathryn Bigelow pour Démineurs.
La victoire de Coda (acronyme pour “Child of deaf adults”, “enfant d’adultes sourds”), adaptation du film à succès français La Famille Bélier, permet à Apple TV+1 de devenir la première plateforme de streaming à l’emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage. La réalisatrice Sian Heder a pour sa part remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté et l’acteur Troy Kotsur, sourd de naissance, le trophée du meilleur second rôle.
Avec AFP