mardi 24 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Montpellier. Nouvelle manifestation pour un cessez le feu à Gaza

0

Beaucoup de monde encore, ce samedi pour cette manifestation à l’horaire décalée à 16H pour respecter la tenue de la précédente manifestation contre les violences sexistes et sexuelles appelée à 14H30 au Peyrou.

«  Gaza est le cimetière des enfants à ciel ouvert et l’odeur de la mort règne partout dans Gaza » rappelle Youssef Djoufelkit, du Collectif des Musulmans, dans les prises de paroles place de la Comédie qui ont précédé la 7ème manifestation en soutien à la Palestine samedi 25 Novembre à Montpellier. Les prises de paroles de l’ AFPS comme de BDS de l’UJFP et de la LFI ont rappelé la violation permanente du droit international perpétré par l’état d’Israël qui en tant que puissance occupante ne respecte pas les règles de base imputables à la protection d’un peuple occupé, soulignant la complicité des gouvernements européens, ils appellent les citoyen.ne.s à rappeler à nos gouvernants notre devoir d’humanité à l’égard du peuple palestinien.

Au cours de la trêve de 4 jours – à partir de vendredi 7H dans la bande de Gaza jusqu’au lundi 26 novembre- suite à l’accord de cessez-le-feu établi entre Israël et le Hamas, 50 otages détenu-e-s par le Hamas devraient être libérés en échange de prisonnier-e-s palestinien-ne-s. A cette occasion des habitants du nord de Gaza qui ont été déplacés vers le sud ont tenté de rejoindre leur domicile dans la ville de Gaza. Ils auraient essuyé des tirs de l’armé israélienne avant de rebrousser chemin.

Le 24 Novembre après 47 jours de bombardements, l’OCHA – bureau de coordination pour les affaires humanitaires de l’ ONU spécialisé dans les territoires occupés- qui a repris le rôle du ministère de la santé a publié un rapport d’impact estimant la mort de plus de 14 800 Palestinien-ne-s depuis le 7 octobre à Gaza, dont 5840 enfants plus de 36 000 blessé-e-s et plus d’un million 700 000 personnes déplacées. S’ajoute à cette estimation, le nombre encore inconnu des personnes sous les décombres des bâtiments bombardés par Israël tout le long de la bande de Gaza sachant que 60 % des habitations sont détruites.

Article précédent Sans parole : aux enfants de Gaza
Article suivant Quelles solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes » ? Conférence de Cynthia Fleury à l’Agora des savoirs
Brigitte Challende
Brigitte Challande est au départ infirmière de secteur psychiatrique, puis psychologue clinicienne et enfin administratrice culturelle, mais surtout activiste ; tout un parcours professionnel où elle n’a cessé de s’insérer dans les fissures et les failles de l’institution pour la malmener et tenter de la transformer. Longtemps à l’hôpital de la Colombière où elle a créé l’association «  Les Murs d’ Aurelle» lieu de pratiques artistiques où plus de 200 artistes sont intervenus pendant plus de 20 ans. Puis dans des missions politiques en Cisjordanie et à Gaza en Palestine. Parallèlement elle a mis en acte sa réflexion dans des pratiques et l’écriture d’ouvrages collectifs. Plusieurs Actes de colloque questionnant l’art et la folie ( Art à bord / Personne Autre/ Autre Abord / Personne d’Art et les Rencontres de l’Expérience Sensible aux éditions du Champ Social) «  Gens de Gaza » aux éditions Riveneuve. Sa rencontre avec la presse indépendante lui a permis d’écrire pour le Poing et maintenant pour Altermidi.