
Alors que la suspension du licenciement du chœur de l’Opéra de Toulon avait apporté l’espoir d’un avenir plus sûr (voir article du 6 février), il semble que la menace demeure, comme l’a déclaré Jean-Sébastien Vialatte, membre du CA, et il n’a été voté jeudi qu’une « interruption du processus », ce qui laisse le chœur « en sursis » jusqu’au rapport de la Cour des Comptes. Ce n’est pas un cas unique.
Ces menaces qui concernent tout le domaine artistique et ses prolongements ont été dénoncées samedi à l’Opéra Comédie de Montpellier, après les bravos qui ont salué un grand moment théâtral, La réunification des deux Corées de Joël Pommerat, dans sa nouvelle scénographie. Devant toute la troupe, l’acteur Yannick Choirat a pris la parole pour dénoncer ces coupes budgétaires qui atteignent 78 % en Pays de Loire et 48 % dans l’Hérault ! Il a demandé au public de défendre une culture « essentielle », ajoutant : « La culture c’est une nourriture, c’est aussi ce qui nous lie, c’est un des ciments de notre paix sociale ! » Il a ensuite proposé aux spectateurs de se lever tous ensemble, « solidaires et debout pour la culture ». Il ne s’agissait plus de la standing ovation précédente… La salle s’est levée unanime, pour un combat qui n’est pas terminé.
M. F.
Répondant à la demande de Yannick Choirat (3e à gauche), le public de l’Opéra Comédie s’est levé pour défendre la Culture (Ph. M. F.)