vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

L’ex-cheffe de cabinet du ministre de l’Agriculture, rejoint le lobby des pesticides

0
Eléonore Leprettre

Eléonore Leprettre, ancienne cheffe de cabinet de Marc Fesneau, le nouveau ministre de l’Agriculture, va rejoindre le principal lobby des entreprises agrochimiques le 1er juin prochain.

« On peut se dire qu’à ce moment-là, quand elle a postulé pour cet emploi, elle ne savait peut-être pas que mon collègue Marc Fesneau allait devenir ministre de l’Agriculture », commente l’ancienne ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili qui a laissé sa place à Amélie de Montchalin. Mais ce lobby des pesticides « très puissant », « a des liens quotidiens avec le ministère de l’Agriculture ». « Et on sait à quel point les relations qui se créent dans les cabinets sont des relations de proximité », poursuit l’ex-ministre de la Transition écologique.
Eléonore Leprettre est en effet en passe de devenir, dès le 1er juin prochain, la nouvelle directrice de la communication et des affaires publiques de Phytéis, le principal lobby des entreprises agrochimiques, affirme le site d’information Contexte. Celle qui travaillait avec l’ancien ministre chargé des relations avec le Parlement peut donc se retrouver, à l’avenir, dans une position de négociations directe avec le nouveau ministère de Marc Fesneau.
Selon la loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique, « constitue un conflit d’intérêts toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ». Pour les ministres comme pour toutes les personnes concernées, la période où une incompatibilité peut être prononcée dure pendant trois ans après la fin des fonctions.
Les éventuelles situations de conflit d’intérêts sont en principe contrôlées par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). La HATVP, qui vient de juger la nomination de l’ex-ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, en qualité d’administrateur du constructeur de voitures à hydrogène Hopium, compatible avec ses anciennes fonctions…