
Les premiers Appel à commun(s), mesure phare du Schéma départemental de l’Économie sociale et solidaire (ESS)*, sont lancés. Ces « appels à coopérer au profit des territoires » s’adressent aux structures gardoises en capacité d’innovation sociale, pour répondre aux défis départementaux en lien avec la politique départementale. Cette nouvelle forme d’appel à projets part des besoins du territoire pour y trouver des solutions collectives.
Des projets d’utilité sociale
Pour cette première, en plus des conseils apportés par un comité d’experts dédiés (le Comité d’accompagnement des communs), ce sont un peu plus de 150 000 € qui vont être versés en soutien à 12 projets retenus dans des champs d’action variés et multithématiques (gestion collaborative de la Forêt d’Aubais, maraîchage bio accessible à tous, reconditionnement éthique de matériel informatique, meilleur accompagnement des personnes en grande précarité, transmission de la mémoire collective locale, etc.).
C’est la première fois qu’un Conseil départemental met en œuvre une telle démarche en soutien à l’ESS en France : c’est pourquoi il a été invité à témoigner lors du Forum mondial de l’ESS, à Bordeaux le 28 octobre 2025. L’expérimentation de l’Appel à commun(s) se poursuivra en 2026.
Découvrez tous les Communs gardois sur le site Internet Gard Centrale : Le Conseil départemental du Gard s’engage dans les communs !
Lire aussi : Dans le Gard, les appels à commun(s) pour coopérer au profit des territoires
* En 2024, le Conseil départemental du Gard a adopté son premier Schéma départemental de l’économie sociale et solidaire. Sa mesure phare est de « soutenir l’émergence de projets de coopération au travers d’appels à communs territorialisés ».