vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Les opposants au pass sanitaire manifestent à travers la France

0

Pour le quatrième week-end d’affilée, les opposants au pass sanitaire manifestent à travers la France.


 

Les manifestants, qui étaient au moins 204 000 manifestants le 31 juillet selon les chiffres du ministère de l’intérieur, se retrouvent dans la rue aujourd’hui après la validation du dispositif par le Conseil constitutionnel.

La loi, qui élargit le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaure une obligation vaccinale pour les soignants, a été publiée au Journal officiel vendredi. À partir de lundi, il faudra a priori présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif au Covid-19 ou un certificat de rétablissement de la maladie pour avoir accès aux cafés et aux restaurants, salles de spectacle ou salons professionnels, ou encore pour faire un long trajet à bord d’un avion, d’un train ou d’un autocar.

Dans les cortèges, certains disent refuser d’être « les cobayes » de nouveaux vaccins. Mais une bonne part des manifestants, parfois vaccinés, manifestent spécifiquement contre l’imposition du pass sanitaire, qui constitue, selon eux, une « obligation vaccinale déguisée » et instaure « une société de contrôle ».

Comme la semaine dernière, l’affluence devrait être particulièrement forte en Provence-Alpes-Côtes d’Azur et en Occitanie, notamment à Toulon, Nice et à Montpellier. À Marseille, une manifestation, déclarée en partie seulement, s’élancera à 14 heures du Vieux-Port à l’appel de SUD et de sapeurs-pompiers.

À Toulouse, les manifestants protesteront également contre la réforme de l’assurance-chômage et celle des retraites.