vendredi 8 août 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Le violent incendie qui sévit dans l’Aude « progresse toujours » (mise à jour le 7 août à 7h)

0
Des véhicules calcinés à Fontjoncouse, dans l’Aude, Photo AFP
7 août 7h Le front toujours incontrôlable.

 

 

« L’arrière du feu est devenu l’avant du feu », a précisé mercredi le colonel Christophe Magny, patron des pompiers de l’Aude. Le front, toujours incontrôlable, revient vers « son point de départ » et des « zones boisées assez inaccessibles », a ajouté la secrétaire générale de la préfecture du département, Lucie Roesch. « On reste sur le qui-vive, parce qu’on est entourés de pins et puis que tout a brûlé, tout autour du village, c’est la catastrophe », déplore Bruno Zubieta, premier-adjoint au maire de Villesèque-des-Corbières, au sud de Narbonne.

Selon un point réalisé à 5h jeudi matin par les autorités, les conditions météos ont été favorables cette nuit, sans vent et avec de l’humidité. Le bilan de 16.000 hectares brûlés reste inchangé, même si quelques foyers se sont réactivés. 

« Des moyens considérables sont déployés », a affirmé la préfecture du département, avec « neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères ». Il s’agit du « maximum des capacités nationales » en matière d’appareils bombardiers d’eau, a expliqué Lucie Roesch, sous-préfète de l’Aude. Ces appareils ont œuvré pour éviter que les flammes atteignent les habitations des villages de Lagrasse, Fabrezan, Tournissan, Coustouge et Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

Alors que l’incendie a fait un mort, 2 blessés civils et 11 chez les pompiers, 3 personnes ont été « signalées absentes », selon la préfecture mercredi soir.

 

6 août 18 h 43 – Incendie toujours incontrôlable

Le plus gros incendie de l’été en France, toujours incontrôlable malgré de gros moyens engagés, a parcouru 16 000 hectares de végétation en 24 heures dans l’Aude, où il a fait un mort et deux blessés graves.

Au poste de commandement des pompiers, le colonel Christophe Magny, patron du Service d’incendies et de secours de l’Aude, a expliqué au premier ministre, accompagné du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, l’action sans relâche de 2 500 pompiers sur les 90 kilomètres de lisières, avec des flammes de 10 à 15 mètres de haut, à une vitesse de 1 000 hectares à l’heure, au plus fort de la propagation.

17 h 37 – « Une catastrophe d’ampleur inédite », selon Bayrou

L’incendie qui ravage le département de l’Aude est « une catastrophe d’ampleur inédite », a déclaré sur place François Bayrou.

 

Alors que la Sécurité civile n’avait comptabilisé « que » 15 000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9 000 départs de feu fin juillet, le bilan risque de s’alourdir rapidement. Un incendie s’est en effet déclaré mardi vers seize heures dans la commune de Ribaute (Aude). Il a déjà parcouru plus de 13 000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées du massif des Corbières, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, poussé par des températures très élevées, une forte tramontane et favorisé par la sécheresse des sols. Des conditions météorologiques « défavorables » qui devraient se poursuivre tout au long de la journée.

Le bilan humain est déjà lourd : une habitante âgée a été retrouvée morte dans sa maison de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une commune située à 30 kilomètres de Narbonne. La famille d’un autre habitant est sans nouvelles de lui, a précisé le sous-préfet, qui a fait état également de neuf blessés, dont un grave : un civil grièvement brûlé se trouve en urgence absolue à l’hôpital de Montpellier et un autre a été hospitalisé à Narbonne. Sept sapeurs pompiers ont été intoxiqués par les fumées.

Le violent incendie qui sévit dans l’Aude « progresse toujours ». La surface brûlée représente la superficie de Paris. La population est appelée à rester confinée « sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers ». La situation n’est toujours pas stabilisée.