Le parti anti-corruption (centre droit) a remporté les élections législatives qui se sont déroulées samedi en Slovaquie, avec 25 % des voix, devant les populistes du gouvernement sortant. Selon les projections, il devrait obtenir une majorité absolue, de 77 sièges sur 150. « Les gens veulent que nous nettoyions la Slovaquie. Ils veulent que nous fassions de la Slovaquie un pays juste, où les lois s’appliqueront à tout le monde », a déclaré le leader d’OLaNO, Igor Matovic, à des journalistes à Bratislava, rapporte l’AFP.
Avec la mort de Kuciak*, les Slovaques qui se voyaient comme les bons élèves de l’Union européenne ont découvert à quel point leur État était captif : non de partis nationalistes comme en Pologne avec le PiS ou en Hongrie avec le Fidesz, mais de groupes politico-mafieux. Le fondateur et chef d’OLaNO, Igor Matovic, apparaît bien placé pour se voir confier la formation d’un gouvernement de coalition. Il a précisé avoir eu d’ores et déjà un entretien téléphonique avec la présidente libérale, Zuzana Caputova.
* Ján Kuciak a été assassiné le enquêtait sur les affaires de corruption dans les milieux d’affaires et politiques. Il avait déjà enquêté sur un cas de fraude fiscale qu’aurait commise Ladislav Bašternák, le propriétaire d’un complexe immobilier dans lequel réside Robert Fico, alors président du gouvernement slovaque. La mort du journaliste a entraîné les manifestations les plus importantes en Slovaquie depuis la révolution de Velours , et une crise politique qui aboutit à la démission du président du gouvernement et de deux de ses ministres.
Voir aussi : Rubrique UE, rubrique Médias Assassinat de Victoria Marinova en Bulgarie, Meurtre de la journaliste Daphne Caruana à Malte,