mercredi 20 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le maire RN de Perpignan brigue un siège de conseiller départemental

0

Louis Aliot se présente à nouveau devant les électeurs ce dimanche. Le maire de Perpignan brigue un siège de conseiller départemental. Une façon d’étendre peu à peu l’emprise du RN sur le département des Pyrénées-Orientales. S’il n’a pu remporter la présidence du Rassemblement national, Louis Aliot, maire de Perpignan, poursuit sa stratégie d’ancrage local de son parti dans la perspective de la présidentielle de 2027. Grâce au scrutin partiel des 27 novembre et 4 décembre dans le canton de Perpignan-Canohès, il dit viser à « faire entendre la voix de la ville de Perpignan au Conseil départemental », où Parti socialiste et Parti communiste détiennent la majorité.

Son adversaire socialiste, Mathias Blanc, est un avocat de 39 ans qui espère barrer la route à « un mouvement qui divise et oppose les Français les uns aux autres. On l’a vu récemment à l’Assemblée nationale et c’est ce qui se passe ici à Perpignan ». « Ce n’est pas en baptisant une place Pierre Sergent [ex-chef de l’OAS, Ndlr] qu’on rassemble les citoyens », souligne-il. « Il y a une dynamique nationale du RN, mais au niveau local, les choses sont différentes », estime-t-il.

En mai 2021, dans ce 5e canton de Perpignan-Canohès, le binôme PS l’avait emporté au second tour avec 51 % des voix, mais moins de cent de plus que celui du RN (49 %). L’élection a toutefois été invalidée par le Conseil d’État du fait de l’inéligibilité du candidat du parti de Marine Le Pen, un ancien responsable des douanes.

Avec AFP